Bel-Ami - Guy de Maupassant

Par Oxerrois
Titre : Bel - Ami
Auteur : Guy de Maupassant
Enfin après avoir achever, non sans mal, la Bête Humaine XVIIeme livre des Rougon - Macquart. Notre chère professeur de Français nous fait lire du Maupassant, Bel - Ami, je partais déjà avec un meilleur sentiment car Maupassant me paraissait plus abordable, et mon impression ne m'a pas trompé. Le personnage principal Georges Duroy, et tout le paris du XIXeme est genialement décrit, fluide, claire, presque musicale. Là seule chose qui m'embête avec ce bouquin, c'est que j'ai peur que la prof nous fasse faire un comentaire composé, et que cela me laisse un mauvais souvenir, donc si la prof m'entend pitié ne nous faites pas faire un commentaire ?!?
Quatrieme de couverture (FNAC) :

A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands, à Canteleu, deviendra baron du roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire.
Maupassant a été journaliste. Il a connu ce monde parisien du XIXè siècle, les salles de rédaction qui font et défont les ministères, et leurs annexes, les salons mondains où naissent intrigues et liaisons. Ses portraits de femmes dévorées d'amour ou d'ambition, ses tableaux de la vallée de la Seine à Rouen, ses fiacres, avenue du Bois de Boulogne, sont œuvres de peintre. Maupassant était un maître du récit.


Bonne lecture à Tous et à la prochaine !