Ce train est le plus rapide du Japon et l’un des plus rapides du monde.
Sa mise en service date de 1964. Ce type de train ayant eu un succès commercial(100 millions de voyageurs en moins de trois ans) s’est développé plus rapidement que prévu.
La vitesse commerciale a également connu une augmentation de 210 à 300 kilomètre-heure.
Aujourd’hui il relie les plus grandes viles de L’ile de Kyushu et celle de Honshu.
Le mots Shinkansen signifie en japonais nouvelle grande ligne, toutefois l’usage a retenu Shinkansen pour désigner à la fois les trains et les lignes.
La compagnie qui gère ce train s’appelle JR(Japan Rail). Si dans une gare vous voyez JR ,c’est une ligne du Shinkansen.
A l’origine, le train était conçu pour acheminer les passagers et les marchandises mais il ne transporte finalement que les passagers.
le réseau est fermé de minuit à 6 h du matin pour laisser place à la maintenance.
Par apport aux autres trains, hormis sa vitesse le Shinkansen se distingue par:
-L’espace offert aux voyageurs, pouvant choisir l’orientation du fauteuil et disposant, quelle que soit la classe, de beaucoup de confort.
-Sa ponctualité. Son retard moyen à chaque arrivée est évalué à 6 secondes seulement.
Ce train est le plus rapide du Japon certes mais le plus cher. Pour aller au Mont Fuji partant de la gare de Tokyo par exemple, ne serait-ce que l’aller coute 7000 yens, soit trois fois plus cher qu’en y allant en bus.
Le shinkansen dans le futur
Actuellement de nouvelles lignes sont en construction et d’autres sont envisagées. Comme la ligne Shinkansen Hokuriku. Des études sont également menées afin de réduire le bruit du train. Pour cela de nouvelles rames sont mises à l’essaie.