"Le retour de Wayne Rooney va faire beaucoup de bien à Berbatov", c'est ce que déclarait Sir Alex Fertguson juste avant la rencontre, et rarement une telle prédiction ne se sera révélée si juste. Les deux attaquants se sont trouvés les yeux fermés durant toute la rencontre et si Rooney n'a pas marqué de but, il a certainement marqué des points dans son opération reséduction. Mais au-delà de ce duo particulièrement affuté hier après-midi, c'est toute l'équipe qui s'est montrée à son avantage hier, envoyant un message clair à toute la concurrence, ce Manchester United là sera difficile à arrêter.
Pendant 90 minutes, les Red Devils nous ont offert un récital. Dribbles chaloupés, une-deux assassins, combinaisons limpides, tout lors de cette rencontre respirait la perfection. La composition avait déjà de la gueule : Van der Sar entre les perches, Rafael, Ferdinand, Vidic et Evra en défense, Nani, Carrick, Anderson et Park au milieu, et donc Rooney et Berbatov en attaque. Sexy. Et les hommes de Sam Allardyce se feront surprendre très tôt dans la rencontre, puisque sur un centre de Nani à la deuxième minute de jeu, Rooney effleurait une balle que Berbatov propulsait dans le but de Robinson, qui ne s'attendait pas encore à passer l'une des pires rencontres de sa carrière. Début du festival Berbatov, alors que le bulgare n'avait plus inscrit de but depuis son superbe triplé face à Liverpool, au mois de septembre. Quelques occasions de grande classe plus tard, United doublait la mise par l'intermédiaire de Ji-Sung Park. Le coréen, parti de son flanc gauche, trouvait Rooney, qui trouva à nouveau Park, qui avait poursuivi son effort, d'une passe millimétrée. Robinson se retournait alors pour la deuxième fois, nous jouions la 23ème minute de jeu et cette action limpide laissait présager de bien d'autres bonheurs.
Blackburn, certes privé de plusieurs titulaires, prenait l'eau et ses défenseurs étaient étouffés par les vagues rouges. A la 27ème minute, Chimbonda, pressé par Rooney sur le côté droit, adressait une passe décisive à Berbatov qui n'en demandait pas tant. Le bulgare fusilla Robinson pour porter le score à 3-0. Entre ce but et le coup de sifflet de la pause, Vidic manqua le cadre de peu, Nani, à nouveau très en verve, propulsait le cuir au dessus du but, et Berbatov se faisait faucher dans le rectangle sans que l'arbitre n'accorde un penalty pourtant logique.
Comme en première mi-temps, les supporters retardataires se mordront les doigts. Car les Red Devils remontaient sur le terrain avec la même faim et dès la 47ème minute ponctuait une action d'école démarrée dans les 16 mètres de United, et qui voyait Berbatov combiner avec Evra à gauche, le bulgare trouva ensuite Nani de l'autre côté du terrain d'un extérieur du pied droit de toute beauté et se trouvait enfin à la conclusion pour signer un nouveau coup du chapeau. 4-0, superbe.
Nani, qui était intenable hier et qui signa une copie que son pote Cristiano n'aurait pas reniée, marquait également sa rencontre d'un but magnifique, une minute après le but de Berbatov. Parti de la droite, le portugais mystifiait ses défenseurs avant d'envoyer un tir imparable dans le petit filet opposé. 5-0, magique. L'appétit vient en mangeant, et pendant que les joueurs de Blackburn maudissaient ce jour, la soif de buts des Red Devils grandissait. A la 62ème, Rooney trouvait Rafael, qui combinait avec Nani pour ensuite délivrer un ballon décisif vers Park, dont le tir était bloqué par un défenseur, c'était sans compter sur la réussite de Berbatov qui était une fois de plus au bon endroit et ne se fit pas prier pour inscrire son quatrième but de l'après-midi ! 6-0, on ne rêve pas.
Et ce n'est pas fini. 70ème minute, Anderson récupère le ballon et sprinte tout droit vers la cage de Robinson, il trouve parfaitement Berbatov décalé sur la droite, le bulgare la joue collective en tentant de joindre Rooney dans le petit rectangle mais son ballon lui revenait dans les pieds pour crucifier une septième fois le gardien des visiteurs, et cinq buts pour Berba qui rejoint un club très fermé d'attaquants auteurs d'un quintuplé en Premier League. Et il aurait même pu entrer dans l'histoire en signant une sixième réalisation lorsque sa reprise de la tête était sauvée par Robinson. Obertan, rentré entre-temps, aura le huitième but au bout du pied, mais ce sera finalement le capitaine et défenseur des Rovers qui sauvera l'honneur de son équipe en marquant de la tête. Evans, rentré peu de temps avant, lui laissant tout le loisir de placer sa reprise. Ce but, s'il nous prive d'une clean sheet, ne nous ôtera pas le sourire qui squatte notre visage depuis le début du match, et encore moins celui de Berbatov, décidément béni des dieux en ce samedi 27 novembre 2010.
C'est donc le match référence que tous les supporters attendaient et, comme un bonheur ne vient jamais seul, la première place qui nous revenait après cette démonstration en attendant le résultat de Chelsea ce dimanche à Newcastle, nous appartient encore aujourd'hui puisque les blues n'ont pu faire mieux qu'un match nul (1-1) chez les Magpies. Mais quel bonheur de revoir ce genre de jeu à OT ! Bien que Berbatov ait signé la rencontre de son empreinte avec ses cinq roses, c'est toute l'équipe qui a été impressionnante. Avec, pour moi, des mentions spéciales pour Rafael, tout d'abord, qui fut rugueux en défense et inspiré dans ses dédoublements, on se demande encore comment on a pu jouer les premiers matches de la saison avec O'Shea à ce poste. Evra a été tout aussi bon sur la gauche. Nani, quand à lui, a étalé toute sa classe lors de cette rencontre qu'il a ponctuée d'un but et d'au moins une nouvelle passe décisive. Anderson, souvent décrié, a été parfait, en témoigne ses deux passes décisives et ses 94 passes réussies, sur 99 ! Mais le prix du jury revient à Wayne Rooney. Wazza n'a pas marqué, mais était dans tous les bons coups, décrochait, proposait, était disponible à tout moment, jouait aussi juste qu'un Scholes, en chef d'orchestre, et nous gratifiait même de quelques retours défensifs dont il a le secret. Wayne est réellement de retour et ça fait du bien, malgré tout le mal qu'il a pu nous faire. Sa complémentarité avec Berbatov était splendide et laisse augurer de bien belles choses pour le futur. Nous sommes désormais premiers avec deux points d'avance sur Chelsea et Arsenal, et notre différence de but est identique à celle des blues, chose inimaginable il y a deux mois.
United est de retour. Nous sommes à notre place. Pour le bien du football. Merci les gars, j'ai kiffé ma race pendant 90 minutes. Des merveilles pareilles, on en redemande chaque semaine.
United : Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic (Evans), Evra, Nani, Carrick, Anderson, Park (Obertan), Berbatov, Rooney.
Pas utilisés : Kuszczak, O'Shea, Giggs, Hernandez, Fletcher.
On ne va pas se priver du résumé video quand même !