Comme beaucoup de monde et de fans de la saga, je suis allée voir Harry Potter 7.1 cette semaine. Et ce que je peux dire, c'est que je m'attendais à pire.
Titre : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
Réalisé par : David Yates
Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint...
Résumé : Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.
*Ce qui suit comporte des spoilers sur le film*
Je ne le cache pas, je n'étais pas plus motivée que ça par la sortie du film. Après la terrible déception que j'ai eu avec le précédent film (que j'avais trouvé ridicule, voire lamentable)(quelques scènes mises à part), et sachant que c'était une fois encore David Yates aux commandes, je n'en attendais pas grand chose. Au final, j'avoue avoir été agréablement surprise - disons que dans l'ensemble, je suis plus que satisfaite.
Le principal problème de cet opus, c'est son rythme : la première heure passe très (trop) vite. Ensuite, à partir du moment où ils s'échappent du Ministère de la Magie tout s'écroule. Nous voilà à suivre nos 3 héros à travers des forêts verdoyantes, des parcs de camping déserts, des forêts enneigés, des falaises... à croire que c'était la fin du monde (oui bon, pour eux ça l'est un peu mais quand même!). Et puis, les 20 dernières minutes, le rythme remonte - mais dommage, c'est déjà la fin du film !
Je disais donc : la première heure passe très vite. Et c'est je pense la meilleure partie de tout le film ! Je regrette un peu que le transfert de Harry, ainsi que ses retrouvailles avec tous les autres et le mariage soient si vite expédiés, mais soit - j'ai eu les réponses à mes questions, donc c'est déjà ça.
Ma première surprise je l'ai eu dès les premières minutes. La scène avec Hermione et ses parents nous fend le coeur. Déjà dans le livre j'avais mal pour elle, mais le voir c'est pire encore. Puis Ron devant le Terrier et Harry seul dans la maison - le film vient à peine de commencer qu'on sent déjà un pincement au coeur.
Après malheureusement tout va trop vite : l'Ordre du Phénix arrive, Bill et ses cicatrices débarquent d'on ne sait trop où et Tonks n'a pas le temps de finir sa phrase que nous voila avec 7 Harry Potter myopes, 12 balais et une moto dans les airs. En 5min top chronos, Harry passe du Privet Drive au Terrier. Hedwige et Maugrey sont morts, George a perdu une oreille... A peine le temps de se débarbouiller que c'est déjà le mariage. Et à peine le temps de mettre sa cravate que déjà les Mangemorts attaquent !
Et à partir de là, on dit au revoir à tous ses personnages secondaires qui sont aussi importants que nos trois héros, et qui font la force d'une telle saga littéraire. C'est parti donc pour encore 1h de film à ne suivre que Harry, Ron et Hermione dans des paysages de fin du monde.
Dans le livre déjà, j'ai trouvé ce passage long. Dans le film, ce n'est pas beaucoup mieux. Quoique le problème ce n'est pas tant qu'ils ne fassent que passer d'un endroit désertique à un autre désertique, mais plutôt qu'il ne se passe rien. Et quand enfin il se passe quelque chose, c'est là encore expédié en vitesse.
Voila l'autre gros problème du film : beaucoup trop de raccourcis. Pendant leur "fuite", Harry, Ron et Hermione apprennent des tas de choses, et chaque détail à son importance. Là, on a les détails, mais on ne sait pas leur vraie importance. Je plains les personnes n'ayant pas lu les livres - ils ont du se sentir perdus à certains moments. Je sais que c'était déjà le cas dans les précédents, mais là, le livre était divisé en deux, il y avait moyen d'éviter autant d'ellipses...
Ceci mis à part, j'ai vraiment bien apprécié tout le reste ! On sent que le budget est énorme : ils se sont vachement améliorés sur les effets-spéciaux (toujours pas au niveau de Narnia, mais bien mieux que les précédents!). Il y a de nombreuses scènes qui m'ont conquises, et aussi bizarre que cela puisse paraître, elles concernent presque toutes Hermione - il y a la scène d'ouverture déjà, mais aussi celle où elle lance les sorts de protections la première fois, la lecture du conte (vraiment magnifique), et la scène avec Bellatrix. Et puis, il y a bien évidemment les 7 Potter, et surtout : les 25 secondes de présence à l'écran de Neville ^^
Du côté des acteurs, là encore de la surprise. Je trouve que Daniel Radcliffe surjoue toujours autant, et ne sait toujours pas pleurer - il était bien mieux dans les premiers films. Par contre, Emma Watson a bien amélioré son jeu depuis le précédent film. Autant dans le 6ème ses pleurs me faisaient rire, autant là j'en étais bien loin. Rupert Grint, lui, est toujours génialissime ! Pour les autres... et bien, je ne peux pas en dire grand chose car comme je l'ai dit plus haut, tous les autres personnages ont un peu beaucoup été relégués à de la figuration...
(Je suis fan de cette image...)
Et je ne peux finir ce billet sans parler de ce qui concerne la "photographie" du film : le directeur de la photographie est portugais ! Et je suis fière de dire qu'il a fait du très bon travail ^^
En résumé, malgré de trop nombreuses coupures dans l'histoire et un rythme irrégulier, Harry Potter et les Reliques de la mort - Partie 1 tient ses promesses : aussi noir, et tragique que l'oeuvre dont il est adapté, mais sans oublier l'humour qui en ressort.
Cette première partie est rassurante et laisse présager de bonnes choses pour la suivante ! Ne reste plus qu'à espérer que David Yates se soit surpassé pour la partie 2 et surtout à attendre le mois de juillet prochain... (en clair : il a intérêt à avoir gardé TOUTES les scènes avec Neville, autrement il va se prendre bon nombre de tomates :P)