Magazine Humanitaire

Etat d’Urgence au Pakistan : Première Urgence continue ses programmes.

Publié le 07 décembre 2007 par Thierry Mauricet

Le 3 novembre dernier, le Général-président pakistanais, Pervez Musharraf décrétait l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire, suspendant la Constitution pour tenter de rétablir son autorité face à l’opposition et à la montée des extrémistes qu’il accusait de « se substitue[r] à l’autorité de l’Etat » et d’« impose[r] leurs vues obsolètes aux modérés. ». Les tribunaux ont également été incriminés dans l’état de paralysie du pays et notamment la Cour Suprême, qui a été complètement remaniée et cela à quelques jours du jugement, qu’elle devait rendre concernant la légalité de la récente réélection du président Musharraf à la tête de l’Etat. Ces événements sont intervenus peu avant le 15 novembre, date à laquelle ont pris fin à la fois le mandat présidentiel et la législature du Parlement. Sous l’effet des pressions politiques internationales, le Président Musharraf a quitté l’uniforme de Chef des armées le 28 novembre dernier pour, dès le lendemain, prêter serment comme Président civil. L’état d’urgence devrait être levé le 16 décembre et les prochaines élections législatives sont prévues le 8 janvier 2008.

Cet événement n’a cependant pas eu de conséquences sur les activités de Première Urgence mises en place dans la région du Cachemire pakistanais.

Pakistan_route_de_montagne
Pakistan_route_de_montagne_2

Les programmes dans le Cachemire, et plus précisément dans le district de Muzaffarabad, ont démarré fin 2005, pour répondre aux besoins urgents nés du violent séisme d’octobre 2005, qui a causé la mort de près de 73.000 personnes et laissé plus de 3 millions d’autres sans abris.

Pakistan_ecole

Deux années après le tremblement de terre et déjà cinq programmes d’aide d’urgence achevés, Première Urgence vient de terminer un programme de reconstruction d’écoles dans trois comtés du district de Muzaffarabad (Heer Kotli, Machiara, Serli Sacha). Plus de 7.000 écoles de cette région, montagneuse et difficile d’accès, ont été détruites par la catastrophe et face à l’ampleur des besoins, Première Urgence est intervenu dans le secteur de l’éducation.

Pakistan_ecoliers
Pakistan_shelterschool

Ce programme a permis la construction de 80 classes, soit 62 écoles, la mise en place de 20 tentes écoles, qui accueillent depuis la rentrée dernière (en août 2007), 5.942 élèves et 200 enseignants. Face aux besoins toujours très nombreux et compte tenu du retard actuel des programmes de reconstruction, Première Urgence souhaite poursuivre la reconstruction d’écoles dans cette région.

Pour en savoir plus sur nos programmes au Pakistan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Mauricet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte