Chaque jour, pendant 24 jours - samedi/dimanche compris, nous sommes sur le net et il ne ferme jamais - vous retrouverez ici des suggestions qui, nous l'espérons, vous aideront à mieux vendre en ligne.
Aujourd'hui la suite de quelques conseils concernant les réseaux sociaux.
Hier, nous évoquions l'ouverture d'un ou plusieurs comptes (souvenez-vous !). Mais une fois ces comptes ouverts, comment s'en servir ?
En premier lieu, fixez-vous comme objectif d'engager la discussion et de recueillir des avis de vos utilisateurs plutôt que d'envisager votre présence sur les réseaux sociaux pour en premier lieu parler de votre produit et uniquement de votre produit.
Vous pouvez par exemple, proposer à vos clients de soumettre des vidéos, des photos ou des textes dans lesquels ils expliquent pourquoi/comment ils achètent vos produits/services.
Rien de mieux qu'un témoignage utilisateur pour jouer le rôle d'un ambassadeur efficace. Certaines boutiques Oxatis l'ont bien compris.
Voici par exemple une video témoignage d'une cliente de la boutique Epilation Expert de Philippe David trouvée sur YouTube.
Cela va de soi mais évidemment mieux en le disant, toutes les bonnes volontés méritent d'être encouragées. Pensez à remercier ce type de témoignages par l'envoi de codes promo, échantillons gratuits et autres attentions qui suscitent au moins autant plaisir que celui que vous ressentez en visionnant leurs videos ! N'hésitez pas ensuite à promouvoir ces témoignages sur les réseaux sociaux que vous utilisez.
Pensez également aux sondages express ou aux mini questionnaires amusants de type : "Quel cadeau commanderiez-vous au Père Noël de (le nom de votre boutique) ?" Vous pouvez ensuite proposer un code promo sur cet article à ceux qui auront répondu.
Créez un blog (nous en parlions hier en rappelant que la plateforme Oxatis propose un module vous permettant d'en créer un simplement et rapidement) et mettez à jour vos comptes en les alimentant du contenu de votre blog.
C'est en partie ce qu'Oxatis fait par exemple avec ce blog et nos comptes twitter et FaceBook.
Il existe mille et une façons, sujets, contenus, idées pour utiliser les réseaux sociaux quand on est e-commerçant. Apprivoisez les outils, testez de nouvelles idées et trouvez votre style.
Astuce : Loic Le Meur, PDG de Seesmic, au passage très bon outil de gestion de présence sur les réseaux sociaux, et organisateur de LeWeb, la conférence européenne de référence sur l’écosystème des startups, a publié récemment une série de 30 courtes video expliquant comment construire votre marque grâce aux réseaux sociaux. Je vous invite à les visionner. Si vous n'êtes pas anglophone, ces video seront prochainement sous-titrées en français. Elles sont un excellent tremplin pour vous lancer et prodiguent une somme de conseils pertinents.
La suite, demain avec quelques conseils sur la publicité ...