L’environnement climatique en Ituri est très favorable au développement de l’élevage. Malheureusement, les crises politiques et interethniques qui ont ravagé le district de 1996 à 2004 ont provoqué une réduction importante des troupeaux. En 2004, on ne comptait plus que 198.000 têtes de bétail contre près de deux fois plus en 1990.
La stabilisation politique depuis 2004 et le retour massif des éleveurs et de leurs troupeaux n’ont pas permis d’inverser la tendance. Dans le territoire d’Irumu, où Première Urgence a décidé de concentrer son action, les effectifs animaliers ont stagné en raison de la désorganisation de l’approvisionnement en médicaments, de l’absence d’auxiliaires vétérinaires et de la destruction des infrastructures de soins animaliers.
Suite à une mission d’évaluation menée en août 2007 avec l’Inspection de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage, Première Urgence a décidé de mettre en oeuvre un programme de relance de l’élevage avec le soutien financier du Pooled Fund.
Ce projet va permettre :
- La réhabilitation des infrastructures vétérinaires de quatre groupements d’éleveurs ;
- Le rétablissement des accès aux soins vétérinaires grâce à la formation de 20 auxiliaires vétérinaires et leur dotation en équipements, et à la distribution de produits vétérinaires et de petits équipements des structures réhabilitées.
3.063 ménages bénéficieront directement du projet en recevant une formation et un appui technique ou une rémunération pour leur participation au projet. La population des trois collectivités estimée à 64.600 personnes bénéficiera quant à elle d’un accès à des structures vétérinaires fonctionnelles ce qui devrait contribuer à une reprise de l’élevage dans la zone.
Pour en savoir plus sur nos programmes en république Démocratique du Congo.