Et oui, c'est le cœur lourd que je me présente devant vous. Notre ami T34/76 s'en est allé vers de meilleurs cieux, seul subsiste de lui la tourelle impétueuse dressée vers le ciel. Pour être moins sibyllin, je dirais en quelques mots qu'une bombe de sous couche de mauvaise qualité a littéralement fait fondre mes chances d'aligner ce char. Seule la tourelle en a réchappé non sans dégâts. Il ne me reste plus qu'à en recommander un nouvel exemplaire, cette fois-ci de T34/85 histoire de pouvoir profiter de l'interchangeabilité des tourelles sur le châssis commun.
Mais il y en a un qui profite de ce désastre, c'est le Stug III Ausf G, dénommé affectueusement Sturmi par les finlandais. Il devait passer après, finalement il ouvrira le bal.
Et voici donc devant vos yeux ébahis quelques photos de la bête toujours produite par le même fabricant, l'intangible Waffenkammer.
J'ai ici déjà procédé aux montages de la coque sur les chenilles et à l'adjonction du canon. Il me restera à coller les Schurtzens, que je peindrais sans doute séparément, ainsi que la mitrailleuse extérieure et son bouclier de protection.
Une petite comparaison du véhicule à côté d'un fantassin finlandais afin de jauger de la taille et de l'adéquation ou non à l'échelle.
Voici une photographie historique pour juger si la reproduction est de qualité dans ses cotes.
Si je me base sur la hauteur supérieure des chenilles, l'échelle est plutôt bien respectée. Là encore pas besoin de jucher le char sur un support.
Je vais le sous-coucher, cette fois précautionneusement, et surtout avec une bombe d'un autre fabricant. Pour la peinture, le camouflage trois tons sera de rigueur.
Je fais appel à la sagacité de mes lecteurs, vous donc, afin d'avoir votre avis sur le dilemme suivant qui m'habite :
Dans le livre de règles de Rules of Engagement, il est stipulé que le Sturmi peut être doté de Schurtzens, ces protections latérales aussi appelées jupes. Le seul souci est qu'historiquement, les finlandais ont démonté ces jupes de leurs Sturmis dès réception des exemplaires de Stug III en provenance de l'Allemagne.
Je me demande donc si je dois suivre la réalité historique et ne pas mettre de Schurtzens à mon char, ou si je dois en faire fi afin d'augmenter ses probabilités de survie à un farouche conflit ?
Dois je privilégier le gameplay, rééquilibrant ainsi un peu le camp finlandais fort désavantagé, ou m'en tenir à l'historicité avérée ?
Sachant que je ne pourrai pas être historiquement exact et pointilleux car la mitrailleuse externe du char sera allemande sur la maquette alors que les finlandais les remplaçaient par des Degtyarev soviétiques. Sachant aussi que le fait que les Schurtzens augmentent l'aspect féroce et trapu du véhicule me ferait plutôt pencher vers l'option de leur adjonction.
J'attends vos avis avisés pour me tirer de ce mauvais pas.