Electric Light Orchestra #4 :
Bev Bevan : batterie
Jeff Lynne : chant, guitare, basse
Richard Tandy : claviers
Mike De Albuquerque : basse
Mike Edwards : violoncelle
Mik Kaminsky : violon
Hugh McDowell : violoncelle
En automne 1974 le groupe atteint un autre sommet avec l'album "Eldorado" (#16 US) et sa pochette empruntée au magicien d'Oz où pour la première fois Jeff Lynne utilise un orchestre symphonique dirigé par Louis Clark qui fait son apparition dans l'univers ELO.
Les titres sont arrangés par Lynne, Tandy et Clark et produits bien évidemment par Jeff Lynne.
Eldorado overture
Can’t get it out of my head
Boy blue
Laredo tornado
Poor boy
Mr. Kingdom
Nobody’s child
Illusions in G major
Eldorado
Eldorado finale
(Jeff Lynne)
Même si il est cité sur l'album, Mike De Albuquerque ne fait déjà plus partie du groupe et c'est Jeff Lynne qui joue ses parties de basses.
Le groupe est dès cet album, accusé par les ligues moralistes chrétiennes de cacher des messages subliminaux satanistes dans ses morceaux.
Jeff Lynne se fera dès lors un malin plaisir de placer systématiquement des messages à l'envers dans ses prochains disques.
Le groupe touche le jackpot avec le single "Can't get it out of my head" qui est leur premier tube américain (#9 US) même si l'album ne marche absolument pas en Angleterre.
Dès la sortie de l'album Mike Edwards quitte le groupe qui engage Kelly Groucutt (ex-Sight'n'Sounds) et Melvyn Gale pour l'une des meilleurs formations du groupe et l'une des plus stables.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Novembre 2010