Magazine Cuisine

Gâteau d’anniversaire

Par Couleurdevie

Voilà, aujourd’hui je souffle mes 49 bougies (oups, j’en profite bien avant de changer de dizaine !) et les cadeaux que j’ai reçus laissent présager de nouvelles belles recettes en perspective !!!…à suivre.

Je vous partage donc aujourd’hui une recette toute simple du gâteau que j’avais fait pour le dessert, dénichée dans l’un de mes vieux livres. Un gâteau très léger (pas de beurre), fourré avec une crème onctueuse au cacao et surmonté d’une chantilly aérienne… vraiment très bon, tout le monde a bien apprécié.  J’avais fait quelques nouveaux macarons également car c’est l’une de mes gourmandises préférées. Les recettes suivront très prochainement.

Gâteau d’anniversaireGâteau d’anniversaire

Pour 8 à 10 personnes

- 250 de sucre en poudre

- 150 g de farine

- 50 de Maïzena

- 40 g de cacao amer

- 50 cl de lait

- 35 cl de crème fraîche entière liquide très froide

- 9 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de levure chimique

- 1 orange (jus)

- quelques gouttes de colorant alimentaire rose (facultatif)

- un peu de gelée d’abricot

- quelques amandes effilées

- rhum

Travaillez 6 jaunes d’oeufs et 150 g de sucre prélevé sur les 250 jusqu’à ce que vous obteniez une consistance mousseuse. Parfumez avec le sucre vanillé et le jus d’orange.

Montez 6 blancs en neige bien ferme et incorporez-en la moitié à la crème. Ajoutez cette préparation à la farine préalablement tamisée avec la levure. Amalgamez bien, puis incorporez le restant des blancs.

Versez la préparation dans un moule de 26 cm de diamètre beurré et fariné. Enfournez et faites cuire 30 minutes à 180° C. Sortez du four, laissez refroidir avant de démouler.

Préparer la crème : Mettez dans une casserole le reste de sucre, l’amidon, le cacao et trois jaunes que vous délaierez à feu doux. Ajoutez le lait très délicatement. Réduisez la crème sur feu doux, en remuant sans cesse à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe (elle doit être très lisse).

Enlevez la préparation du feu et laissez-la refroidir.

Coupez le gâteau en deux pour former 2 disques de même épaisseur et imbibez le premier disque avec un peu de rhum. Versez la crème sur le rhum (en mettant 2 cuillerées à soupe de côté), puis recomposez le gâteau.

Faites fondre la gelée d’abricot à feu doux ; badigeonnez-en le pourtour et le dessus du gâteau.

Décorez le pourtour du gâteau avec les amandes effilées (je les ai faites griller à sec dans une petite poêle).

Fouettez la crème en chantilly ferme avec le colorant alimentaire puis mettez cette préparation dans une poche à douille. Décorez le dessus du gâteau avec des petites rosaces.

Gâteau d’anniversaire


Filed under: gâteaux et tartes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines