de Francis Ryck
C'est ce qui arrive à Frédéric. Lors des conseils de famille, il n'en perd pas une et sait faire valoir sa spécialité: le tir de fléchettes somnifères pour neutraliser les chiens de garde. Sa débrouillardise s'étend à tous les domaines. Surveille-t-on ses sorties, de crainte de fuites sur les activités de la famille ? Qu'à cela ne tienne, il est le premier à remarquer la magnifique transformation physique de Martine, sa jeune soeur, et ne va pas chercher plus loin l'éveil de la puberté!
Cependant, les affaires se mettent à marcher si fort, le standing familial devient si voyant que la Mafia américaine s'y intéresse. Elle compte placer Frédéric dans un de ses centres de formation, aux U.S.A. Le père se voit déjà "parrain"... Quant à Frédéric, très amoureux d'une belle, il n'est pas chaud pour sacrifier sa liberté à la carrière américaine de papa.
Papa a toujours éprouvé une nostalgie romantique du côté de la prison. Pourquoi ne pas l"y envoyer ? Maman - sainte femme! - ne verrait pas la chose d'un mauvais oeil...
Editions ALBIN MICHEL
Après Le nuage et la foudre et Le piège, Francis Ryck infléchit les possibilités du "thriller" dans le sens d'un humour tout à fait bien venu.