Découvertes musicales aux Primeurs de Massy - 28/10/10

Publié le 28 novembre 2010 par Milega

Centre Paul Bailliart, Massy (91), Jeudi 28 octobre 2010

Rendez-vous des massicois mélomanes de tout âge, des professionnels de la musique, des fans et apparemment des photographes accrédités (ou non?! ;-))

Oui, je sais ça fait un mois déjà, mais voilà, pas trop le temps (aujourd'hui encore moins!) mais bon ce blog commence à dépérir à espérer des news musicales du Siksou. (Euh, elles arrivent, elles arrivent, et des bonnes, faut juste laisser le temps au temps et au Siksou ;-) Haha! Arf! Je ris à l'idée de vos têtes "Quoi, comment, hein???" après avoir lu ça!)

Donc en attendant quelques découvertes en live, 4 semaines en retard.

Kyrie Kristmanson

Son nom sonne comme une prière, ses chansons aussi... Cette canadienne au nom venu du froid scandinave chante en anglais d'une voix claire et cristalline des mélodies plutôt inclassables que folk. Elle écrit aussi quelques fois dans son patois... La chanteuse a des influences très intéressantes (Joni Mitchell, Patti Smith, Portishead, Billie Holiday, Miles Davis...) et n'hésite pas à sortir la trompette pour des mélodies plus jazz.

Kyrie Kristmanson - Bird of pleasure live@Café de la Danse (soulKitchen)  

Album :  Origins of stars

Elle est de retour en France en 2011 :

14 janvier 2011 - 19h30 - La Passerelle, Mauléon

4 février 2011 - 19h30 - Centre Culturel Buisson, Tour la ville

18 février 2011 - 19h30 - Le Prisme, Villaines-la-Juhel

12 mars 2011- 19h30 - Festival Le Printemps de la chanson - Chanu

En fait, c'est la Mascotte  de ce blog qui me l'a faite découvrir et je la remercie encore. ;-)

http://www.myspace.com/kyriekristmanson

Sam Karpienia

Voyage garanti chez ce marseillais, un son rock particulier lié à sa voix et aux deux mandolines. Sur son myspace, on évoque du  "ROCK'N'FOLK Porté par une voix éraillée et fascinante, le résultat ne ressemble a rien de connu, brassant poésie, rock, musiques méditerranéennes traditionnelles et d'influences occitanes dans des chansons mutantes à fort pouvoir évocateur."

  

Sam Karpienia - Les Voyageurs Live@Espace Julien - Marseille

Album : Extatic Malanconi

 http://www.myspace.com/samkarpienia

Camélia Jordana

Je ne vais pas cacher que j'appréhendais d'écouter en live avec "ses" propres chansons celle qui a fait couler beaucoup d'encre user beaucoup de claviers (après La Cigale avec André Manoukian pour So in Love). La chouchoute de Benjamin lors de "sa" Nouvelle Star était accompagnée de ses musiciens dont BabX qui a réalisé l'album de la jeune fille (18 ans) et y a écrit plusieurs chansons. Celui-ci (aux claviers derrière le pied du micro sur la photo ci-dessous) a maintenant pour manager Derrière les planches qui n'est autre que le manager de... Benjamin Siksou ! (les grands esprits...)

La voix est là, plutôt profonde et juste. Je m'étonne à bien aimer les chansons comme Diva ou Little Monsters (sa composition). Le point noir est sa présence sur scène, très froide, pas de quoi nous "capter". Même les très jeunes fans venues spécialement pour elle ont dû être décues. Camélia Jordana - Calamity Jane Live

Album : Camélia Jordana

Allez voir toutes les dates de concert sur son myspace.

http://www.myspace.com/cameliajordanamusic

PacoVolume

La musique pop acidulé de ce jeune français est plutôt agréable à écouter. Elle peut même se montrer entraînante ou nostalgique.

PacoVolumeWolves live acoustique (soulKitchen)

Album : Manhattan Baby

Allez le découvrir sur son myspace ou en live (sans moustache et électrifié) :

10 décembre 2010 - 21h - 4 écluses, Dunkerque

16 décembre 2010 - 20h - Centre Culturel la Pléiade, La Riche 

http://www.myspace.com/pacovolume  

 

 

Asaf Avidan & the Mojos

Attention, voix de folie, musiciens de folie, groupe de folie donc THE découverte de ce festival (euh, pour moi... j'ai pas trop regardé Taratata ces derniers temps)

Ce mec, qui semble être l'héritier caché d'une union (de raison) entre Janis Joplin et Robert Plant, a une voix à vous donner des frissons. Il peut vous mettre les poils (comme dirait l'autre) sur une ballade rock, accompagné d'une guitare acoustique ou peut mettre le feu sur un morceau électrique, bluesy et rythmé.

Les morceaux sont excellents et le groupe qui l'accompagne aussi : une violoncelliste, un guitariste, un bassiste qui m'a clairement fait penser à Aurélien Barbolosi (surtout par rapport à son ancien look) et un batteur/métronome génial. (et une esclave...)

 

Asaf Avidan & The Mojos - Her lies répétition aux Primeurs de Massy 2010 (Téléssonne)

Asaf Avidan & The Mojos - Wasting my time live@Primeurs de Massy 2011

Album : The reckoning

http://www.myspace.com/findlovenow

Crédits photographiques : MademoiselleMV

D'autres photos ici : http://www.flickr.com/photos/44067824@N04/