Magazine Société

Démagogie et économies

Publié le 28 novembre 2010 par Vonric Vonric

*Coup de gueule*Est ce vous connaissez Norman Tebbit ? C'est l'ancien ministre à l'emploi de Margaret Thatcher, qui devint fameux notamment pour sa célèbre phrase, parlant des chômeurs "monte sur ton vélo et cherche du travail" (en fait il parlait de son père qui a cherché du travail ainsi, mais tout le monde le compris comme ça).

Norman Tebbit déclara en juillet 1992 à des journalistes: "Si vous pensez que je suis de la droite dure, vous devriez rencontrer ce gars là bas" en pointant Iain Duncan Smith (appelé IDS - son successeur et protégé ). Et bien ce dernier n'a pas voulut le faire mentir puisque depuis qu'il est ministre du travail dans le nouveau gouvernement britannique il s'échine à supprimer réformer les aides sociales, et a ainsi déclaré, en écho à son mentor, que les chômeurs devaient monter dans le bus et chercher du travail ailleurs s'ils n'en trouvaient pas près de chez eux.

J'ai déjà pointé du doigt une réforme prévue par le nouveau gouvernement qui cherche à économiser... 100 milliards d'euros d'ici 2015: la suppression des allocations familiales (child benefits) pour les familles de la dernière tranche des impôts. Vu qu'il n'y en a que 3 en Grande Bretagne, cela veut dire pour près de 20%. Évidemment lors de leur communication les Conservateurs ont pris l'exemple de multi-millionnaires qui n'ont que faire de 100 euros/mois.

Lors de la révision du budget présentée en octobre, le gouvernement a prévu de virer mettre au chômage près de 500,000 personnes dans l'administration.  Et devinez quoi ? Il y aura donc des mesures d'accompagnement dont se charge IDS:

  • donc les chômeurs doivent monter dans un bus et trouver du travaille ailleurs s'ils n'en ont pas en bas de chez eux, ces fainéants !
  • et pour les pousser à se bouger le cul, on leur supprimera les allocations chômage et logement (comme ça, sans logement, il sera plus facile pour eux de se déplacer certainement)pendant 3 mois lorsqu'ils refusent un poste du pôle emploi local. S'ils refusent 2 postes, hop, suppression pendant 6 mois. S'ils refusent 3 fois, plus rien pendant 3 ans. Cela devrait motiver ces bandes de fainéants. [1]
  • et ceux qui restent plus de deux ans au chômage devront faire des travaux d'intérêt général (si si, comme les prisonniers !)
  • et 20% de ceux qui étaient classés comme invalides (qui reçoivent ~400 euros/mois) seront mis dans la catégorie chômeurs (~ 330 euros/mois quelque soit votre salaire d'avant !)

Et IDS de déclarer qu'il y a actuellement 500,000 offres d'emploi immédiatement disponibles dans le pays qui ne trouvent pas preneur. A comparer probablement avec les 500,000 membres de l'administration qui devraient prochainement rejoindre les rangs des chomeurs. Les voilà donc prévenus !

En bon français cela me rappelle brutalement quelqu'un qui disait il y a 20 ans que le chômage en France - 3 millions - serait résolu si on virait les 3 millions d'immigrés.

Hmmm des slogans qui fleurent bon la démagogie et l'extrémisme. Vive le Royaume Uni !

[1] On lira la très bonne analyse du correspondant de la BBC qui a demandé en avril - afin de savoir le montant des économies réalisées - combien de chômeurs refusaient trois boulots offerts. Réponse: aucun.Et après 2 boulots refusés ? euh, 69 l'an passé selon le Ministère. En fait la mesure ne devrait pas rapporter plus de £100,000.

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vonric Vonric 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine