Hache © La Boîte à bulles - 2008
Nous sommes en 1757 à Paris.
Charles-Henri Sanson est un piètre exécuteur des hautes œuvres de Paris. Il faut dire qu’initialement, ce n’était pas lui qui devait s’occuper de cette tâche mais le bourreau officiel, ayant une monstrueuse gueule de bois, il s’est fait porter pâle. Sanson le remplace donc au pied levé et va officier sur la personne de Damiens jugé pour sa tentative de régicide sur le Roi Louis XV.
Cette exécution en place publique est décidément soumise à bien des impondérables et le bourreau en sera profondément marqué.
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Petite uchronie que cet album OVNI nous propose. Un moyen de revisiter cet épisode de l’Histoire de France (Hop !! petit lien vers la bio de Damiens et celle de Sanson) sous un regard complètement déjanté. Simon Hache (pseudo à usage unique ??) signe plus couramment « Simon Hureau » (Tout doit disparaître et Parole de… pour les plus connus). Certains d’entre vous le connaissent sous « Monsieur H » puisque j’ai vu passer à de nombreuses reprises sur les blog un avis sur La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien. Quoiqu’il en soit, je lis ce monsieur pour la première fois et la rencontre me semble saugrenue.
Au niveau graphique, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage qui se moque un peu des conventions. Les cases ne cloisonnent pas le récit, les personnages évoluent librement du fait de cette mise en page originale qui rend l’ensemble très vivant. Le dessin est fin, minutieux, détaillant leurs traits et les détails de leurs costumes alors que les décors sont plus ou moins laissés à l’abandon. Quelques passages seulement nous apporteront les détails d’un intérieur bourgeois ou d’une cuisine d’une maison ouvrière mais globalement, les éléments des fonds de cases sont ponctuels, leur présence est ornementale. Des passages assez gores s’immiscent ça et là et dépeignent parfaitement l’effet que cette pénible exécution a sur l’ensemble des protagonistes. On ressent la curiosité malsaine et l’amusement de certain, l’écœurement ou la stupéfaction des autres. Pour nous, lecteur, cette mise en page aérée atténue l’ambiance oppressante et contribue à donner à l’ensemble un air de vieillot qui se marie très bien à l’intrigue, campant une « ambiance d’époque » fidèle à des vieux films en costume mettant en scène cette période historique.
Je suis plus mesurée pour le récit. Nous sommes accueillis par Limul Goma, un personnage qui se présente d’emblée comme le narrateur. Ce collectionneur d’objets anciens souhaite nous raconter cet épisode de l’Histoire en s’aidant pour cela des pièces de sa collection qui viendront illustrer ses propos. Il est raffiné, a le soucis du détail et de l’anecdote et impose une note humoristique, voire sarcastique à l’album. Le ton est enjoué, léger et convivial, nous lui emboitons le pas facilement cependant, il ne sera pas le seul narrateur. Par moment, il laissera la parole à Charles-Henri Sanson lui-même qui racontera le trouble qu’a jeté sur lui cette exécution cauchemardesque. Charles-Henri s’adresse à sa grand-mère à qui il raconte l’événement. La vieille pose les questions justes, il faut dire qu’elle est rodée sur la question puisque chez les Sanson, on est bourreau de père en fils. A d’autres moments, la narration glisse également sur une jeune souillon dévergondée et nymphomane qui nous parle de Damiens et nous ferait presque prendre pitié pour le sort qui lui est réservé. Cette pauvrette n’est autre que la future Comtesse du Barry. Le ton du récit est tantôt raffiné tantôt familier en fonction que l’on se place coté bourgeoisie ou coté petit peuple. Les personnages y sont effrontés à souhait, spontanés, incisifs et volages.
L’avantage immédiat d’avoir plusieurs narrateurs est que cela nous apporte trois regards complémentaires sur les faits (sachant que c’est une uchronie puisqu’historiquement, Sanson intervient pour faire cesser cette exécution désastreuse alors qu’ici, il y participe et s’acharne sur sa victime). L’occasion de croiser subrepticement d’autres figures historiques comme Guillotin. Mais globalement, même si le récit ne nous échappe pas, il est trop éparpillé. Bien qu’amusée, je suis restée assez extérieur à cet album. Autre époque autres mœurs… bizarre tout de même.
Ce qu’ils en disent sur Du9.
Hautes Oeuvres
« Petit traité d’humanisme à la française »
One Shot
Éditeur : La Boîte à bulles
Collection : Contre-pied
Dessinateur / Scénariste : Simon HACHE
Dépôt légal : juin 2008
Bulles bulles bulles…
Hautes œuvres – Hache © La Boîte à bulles – 2008
Hautes œuvres – Hache © La Boîte à bulles – 2008
Hautes œuvres – Hache © La Boîte à bulles – 2008
Publié le Dimanche, novembre 28th, 2010 à 2:00 dans Divers, Hache, La Boîte à Bulles | Respond | Trackback URL
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