Il est des habitudes quotidiennes qui marquent une vie. Il est des marques au coeur de ces habitudes qui deviennent des repères de consommation. Pendant toute ma scolarité, quasiment chaque matin, j’accompagnais mon sandwich ou mon pain au chocolat d’une briquette de jus de fruit Caresse Antillaise à la Goyave ou à la Prune de Cythère. Pendant toute ma jeunesse, ces jus de fruit ont accompagnés les petits moments et grands évènements de ma vie, des fêtes de noël, aux anniversaires. Caresse Antillaise ne fait désormais plus partit des choses que tout antillais laisse derrière lui en traversant l’Atlantique à la conquète des richesses de la Terre Mère. En effet, la marque de jus de fruit antillaise se retrouve désormais dans les étals des grandes surfaces métropolitaines. Cela devait se faire savoir.
La marque s’est faite accompagnée par l’agence de marketing ethnique Ak-a, dirigée notamment par Didier Mandin. Faisons un petit inventaire des actions réalisées.
Site Internet : La marque s’offre sa première présence sur le net en mettant en place un site à destination du consommateur. On y trouve une présentation de la marque et de ses produits, des idées de cocktails et la liste des points de vente. Cela reste très informatif et top down.
Campagne d’affichage sur le net : Bandeaux et carrés en Flash se retrouvent sur les sites communautaires de Grioo et de VolCréole notamment.
Presse : sous le slogan “Caresse Antillaise débarque en métropole” des visuels sont affichés dans la presse. je n’ai malheureusement pas de détails sur le plan média à ce niveau. Je demanderais à Didier de combler ce manque dès que possible
Stratégie de parteneriat : Caresse Antillaise s’associe à plusieurs évènements communautaires antillais, et notamment à des organisateurs de soirées et des boites de nuit. Les jus Caresse Antillaise ont coulé à flot notamment lors du Zouk le plus long à Paris.
Pub Radio : Quatres spots tournent sur la radio communautaire Tropiques FM.
Bref, bien malin aurait été le membre de la communauté antillaise ayant pu échapper au message…