Advance Australia flair !

Publié le 28 novembre 2010 par Misterrugby

Will Genia devant O'Connor ont fair un énorme match au Stade de France

Des belles passes, des prises d’intervalles gagnantes, du soutien, des solutions offensives, bref du jeu comme on l’aime ! Voilà à quoi a pu ressembler le match de hier soir. Il est juste regrettable que tout ce beau jeu ait été proposé par la seule équipe d’Australie.

Quel jeu de ces Wallabies ! Voilà une nation qui a compris le rugby moderne, qui a su s’adapter au nouvelles règles, car il y a encore deux ans l’Australie était présentée comme une équipe à la mêlé solide, à la défense de fer mais dont le jeu était plutôt ennuyeux.   Contrairement à d’autres Robbie Deans a pris en compte les réalités des nouvelles règles qui imposent encore plus de turn-overs, l’entraîneur australien a sélectionné de jeunes joueurs comme Kurtley Beale, Will Genia, James O’Connor, Quade Cooper des joueurs électriques, rapides bons passeurs et avec de redoutables appuis. Que dire de la troisième ligne de déménageur ? Avec David Pocock, Rocky Elsom et Ben Calman, ce trio redoutable, très solide en défense, fut infernal pour les Français dans les zones de rucks, imposant sa terrible loi sur le pack tricolore. Quant au cinq de devant il est peut être un peu moins bon en mêlé fermée que son vis-à-vis bleu, mais est composé de joueur beaucoup plus mobile couvrant tout le terrain pendant 80 minutes. C’est incroyable d’imaginer que les Wallabies éprouvèrent le plus grand mal cet été à arracher une petite victoire face à leurs éternels rivaux All Blacks !

Quant à la France, on sait déjà qu’elle ne sera pas championne du monde en 2011, ou alors il s’agirait du plus grand retournement de situation jamais connu dans l’histoire du sport. Notre nation appartient désormais au ventre mou de la deuxième division internationale, éprouvant des difficultés à gagner sur ses propres terres face à des équipes de second rang comme l’Argentine ou les Fidji. Peut-être que certains, se cacheront derrière de faux prétextes et s’en prendront comme d’habitude à notre championnat qui est pourtant la seule bonne chose qui nous reste dans le rugby français. Il s’agit de la pire équipe de France depuis au moins une trentaine d’année. Jugez plutôt : défaite 12 à 39 face aux Néo-Zélandais l’année dernière, déculotté en Afrique du Sud 42-17 (première fois qu’une équipe de France se prend plus de 40 points en Afrique du Sud), débâcle 41-13 en Argentine (plus grosse défaite face aux Pumas de l’histoire), débandade 16 à 59 face à l’Australie (plus grosse défaite d’une équipe de France à domicile). Je ne vous parle pas des victoires sur le fil face à des petites équipes de troisième division. Des lourdes défaites, la France en a déjà connu dans le passé. Bernard Laporte, Pierre Berbizier, ou Jean-Claude Skréla ont connu leur lot de désillusions, mais la grande différence c’est qu’à chaque fois le XV de France avait su rebondir, renaître de ses cendres. Avec Marc Lièvremont, les déroutes se succèdent les unes après les autres, sans qu’aucune conclusion ne soit tirée. A l’évidence le trio Traille-Jauzion-Rougerie est vieillissant et pas complémentaire du tout. Bienheureux sont ceux qui n’ont pas eu à comparer le jeu des Bleus avec celui des Barbarians français la veille. La paire de centre Mermoz – Bastareaud fut autrement plus brillante que celle proposée par Marc Lièvremont, je retiendrai que Fabrice Estebanez a su trouver quelques brèches en deuxième mi-temps, mais il était bien trop tard et il a manqué cruellement de soutien. Il faut aussi souhaiter le retour des William Servat, Dimitri Szarzewski, François Trinh-Duc, Benjamin Fall, Clément Poitrenaud ou encore Vincent Clerc.

Compte tenu du caractère exceptionnel de la série de cuisants revers que vient de connaître le XV de France, je me demande s’il ne faudrait pas d’ores et déjà se pencher sur le Mondial 2015 qui aura lieu en Angleterre et mettre un nouvel entraîneur à la tête du XV de France pour le prochain tournoi des 6 Nations ?