Je commence une liste de questions, qui ne peut que s’allonger et demandera de la part des projets politiques- des réponses… ! Au risque de perdre les votes des personnels de l’Education et de nombreux usagers qui ne comprennent pas le manque de projet et de perspectives pour la construction de l’avenir de nos jeunes …
Le fonctionnement de l’EPLE… ( l’établissement scolaire )
- En primaire est-il souhaitable de regrouper des écoles ,en EPLE, sous la responsabilité d’un chef d’établissement. ?
- Doit-on favoriser un échange de services entre professeurs des écoles et professeurs de collège ?
- Doit-on revenir en 6e et 5ème , à un enseignement donné par des enseignants bivalents ( ex-Pegc ) ?
- Doit-on abandonner, en cours d’apprentissage, les notes – au profit d’une évaluation par compétences… ?
- Doit-on abandonner le « Collège unique »… ? Pour un enseignement modulaire, avec la validation en fin de collège du « Socle commun »… ?
- A qui donner la présidence du Conseil d’administration d’un EPLE – Au chef d’établissement, à un professeur élu, à un parents d’élève, à un élu ( maire, conseiller général ou régional .. ) … ?
- Le chef d’établissement pourrait-il recruter ses personnels ?
- Doit-on augmenter la compétence pédagogique du chef d’établissement ( à égalité avec l’inspecteur .. ?
- Doit-on augmenter l’autonomie de l’EPLE ?
- Doit-on augmenter les compétences de la collectivité territoriale ( par exemple : l’agent comptable comme personnel de la collectivité, et non d’état … ? Ouverture et fermeture de classes ?…) … ?
A suivre et à compléter ….