A lire les 20 propositions de la FSU, elles me semblent être plus des « réactions » que des propositions… ! En effet, à part revenir en arrière … Je ne distingue pas vraiment un projet pour l’Education !
Évidemment , un certain nombre de réformes actuelles doivent être revues, et la liste ci-dessous ne risque pas trop d’être contestée… mais ce « hors-sujet » me semble typique des propositions de ce syndicat…
- Revenir sur la suppression de la carte scolaire, (pour une régulation démocratique des affectations des élèves, qui vise la mixité) sur la formation des enseignants (articuler « accès à la recherche » et « formation de haut niveau) ou encore de « relancer l’éducation prioritaire »
- « Rompre » avec la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux.
- « Repenser le temps scolaire » et le « temps périscolaire » et Souhait que le débat sur les rythmes scolaires soit mené en parallèle avec les « rythmes sociaux »…
- « Réouvrir tous les postes Rased » dans les écoles (postes d’enseignants spécialisés dans la grande difficulté scolaire)
- la FSU veut « plus de maîtres que de classes » à l’école primaire et des horaires prévoyant « des temps en petits groupes » et du temps de concertation pour les personnels dans les collèges et lycées.
- La FSU insiste enfin sur « la valeur nationale des diplômes » et sur le maintien d’un service public de l’orientation.
Bref… ! je n’appelle pas ce catalogue : un Projet pour 2012… ! Décidément, si nous revenions 10, 20 ans en arrière, tout serait donc parfait … !