Magazine Football
Quelle belle journée magnifique, journée où tout le monde présent a senti cette fierté qui habite la ville de Québec. La ville était Rouge et Or, organisation hors-pair, participation exceptionnelle, un tailgate impressionnant....WOW!! sur toute la ligne.
Je suis arrivé sur place à 8h.00 et c'était déjà plein de monde. J'ai jamais autant trippé à me promener et voir autant de gens heureux (de tous les âges) enthousiasmes et décorés des couleurs du Rouge et Or. Bière à la main, musique rock, écran géant qui remémorait les moments du passé, plein d'amis(es), les mots me manquent pour décrire toute l'émotion qu'il y avait aujourd'hui au Peps.
Avant de parler du match, j'aimerais rendre hommage aux joueurs qui se sont entraînés très fort toute l'année pour ce rendez-vous ultime. Ils mettent des fois leur santé à l'épreuve plus que vous pouvez le penser et tout ça sans chèque de paye en bout de ligne. J'ai passé une partie du tailgate avec les parents de Victor Tremblay le #87, ils me racontaient que Victor avait une cheville foulée et un os cassé dans l'autre pied, trois doigts qui ne plient plus, en plus d'avoir passé deux jours à l'hôpital il y a deux semaines, contusion à un rein...ce gars-là est un vrai guerrier. Même son de cloche pour Arnaud Gascon-Nadon qui avait un ligament déchiré dans le genou et qui subira une opération sous peu. Ils ne sont pas les seuls, ce sont des athlètes étudiants qui méritent tout ce qui leurs arrivent.
Laval est un programme exceptionnel sur tous les aspects, on est dans une classe à part. Les joueurs se donnent entièrement et se respectent mutuellement et poussent tous dans la même direction. C'est ce qui fait la force de ce programme. Six présences à la Coupe Vanier, six victoires...rien à rajouter!!!!
Le match proprement dit, je m'attendais à une meilleure opposition des Dinos. Mais que faire devant une défensive aussi dominante?? Tout à fait exceptionnelle, très bien coaché, athlètes incroyables....une vrai muraille. Est-ce que cette défensive est aussi puissante que celle de 2004?
Sébastien Lévesque...j'adore ce jeune homme, il a toute mon admiration. Quand j'avais identifié en début de saison les trois joueurs qui devaient être les leaders, soit Julian Féoli, Bruno Prud'homme et Sébastien Lévesque, je ne m'étais pas trompé. Dommage pour Julian qui était très bien parti contre Sherby avant sa blessure, Bruno (fait jamais de revirement) a fait la job pas à peu près. Mais today c'était le show du numéro 15. Après la défaite contre Queen's Sébastien avait pensé arrêter de jouer, mais heureusement pour nous, il a mis sa future carrière de pompier en attente pour justement vivre ce moment ici, avec nous au Peps.
Dès le camp d'entraînement Sébastien était en mission, il ne connaît qu'une seule façon de jouer et c'est à 100 milles à l'heure. Il n'a pas fait ça tout seul, la ligne offensive a tiré toute une game. Mais quelle motivation pour une ligne à l'attaque que d'ouvrir des trous pour un gars comme Sébastien. Pas moins de 30 portés pour Lévesque....incroyable...mal au genou who cares!!!!
A-t-on démontré haut et fort comment faire du football universitaire ici au CANADA. Sommes-nous loin des Vanier ennuyantes à Toronto, où tout se passait dans un parfait anonymat. J'ai bien aimé les commentaires de Duane Forbe de TSN qui disait que le football de la CIS méritait beaucoup plus d'attention des médias à la grandeur du Canada, que le spectacle en valait la peine et était sous-estimé. Il finit par dire que lorsque tu prends les moyens qu'il faut, point de vue monétaire naturellement et que tu t'engages à 100% tu ne peux qu'avoir du succès, ce que Laval fait. Les 6 Coupes Vanier en 16 ans sont là pour le confirmer, aux autres de suivre la parade car le Rouge et Or est là pour rester!
Milles fois merci aux gars de 5ième année, Olivier Turcotte-Létourneau, Maxime Bérubé, Mike Boudreault, Victor Tremblay, Mathieu Picard, Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier, Hugues Breton, Jean-Philippe Dumas, André St-Amour ainsi que Kevin Fiset, j'espère que j'en oublie pas. Bonne chance et merci pour ces belles années!!!