Magazine Culture
Réjouissez-vous, Le Rihanna nouveau est arrivé. Arborant désormais une chevelure d'un rouge très vif, la chanteuse opère une révolution tranquille avec un album efficace calibré pour le dance-floor.
A peine un an après la sortie de R-Rated, l'ancienne protégée de Jay-Z revient avec Loud, nouvel opus dans la droite lignée de ses prédecesseurs qui s'ancre néanmoins davantage dans la tendance actuelle, un r'n'b puissant aux résonnances électroniques. Et c'est bien ce qu'illustrent "Complicated" ou "Only Girl", premier single aussi agressif qu'efficace qui rappelle évidemment les récentes productions de David Guetta pour les Black Eyed Peas. Dans la même mouvance, et plus réussi, "S&M" fera certainement un bon single tant le refrain est accrocheur et les paroles, sensuelles. Synthés puissants, beat grave et percutant, Rihanna s'érige en nouvelle princesse des boîtes de nuit, au risque, quitte à perdre son ancien public?
Malgré tout, la chanteuse de 23 ans à peine conserve ses sonorités ragga dans des morceaux plus traditionnels à l'image de "Main Down", "What's your name?" et surtout "Raining Men", titre particulièrement bien ciselé. Il est néanmoins dommageable que Loud faiblisse à plusieurs reprises le temps de ballades plombantes au goût de réchauffé. Ainsi, California King Bed fait tache sur cet album où l'artiste prend des risques. En ressortant les grosses guitares et les refrains sirupeux, elle nous rappelle qu'elle est toujours capable du meilleur comme du pire (amer souvenir de "Te Amo").
Au final, cet album produit par quelques belles signatures, de Stargate à Tricky Stewart, permet à Rihanna de s'ancrer pleinement dans la tendance électro actuelle sans perdre pour autant ses racines ragga. Sans être révolutionnaire, ce nouvel opus montre une redoutable efficacité, hélas pas toujours maintenue, qui fera sans doute mouche en boîtes de nuit. Et le succès tonitruent de "Only Girl" semble confirmer cette dernière réflexion.
Rihanna - LoudDisponible