Magazine Europe

Tony Blair à l'UMP

Publié le 13 janvier 2008 par Jlhuss

h_9_ill_998900_blair.1200175525.jpgTony Blair invité du conseil National de l’UMP, et vous apercevez sous une lumière crue la profonde différence entre les modernes et ceux du passé.

Pour qu’une rencontre ait lieu il faut un invitant et un invité … Dans cette affaire l’UMP lance l’invitation et Tony Blair l’accepte.  Pourquoi faire un procès plus féroce aux uns qu’àux autres?

La vétusteté du PS apparaît à cette occasion sous un éclairage aveuglant. Ce grand parti en est encore à considérer la politique comme une lutte implacable d’énnemis inexpiables, sans aucune nuance : “tout blanc d’un côté … tout noir de l’autre …” Il en est encore à faire croire à des “fractures irréductibles” dans l’espoir de conserver un “fond de commerce” ringard.Tony Blair est une grande figure de la politique internationale de ces dernières années, il est normal qu’en dépit des divergences, un parti de gouvernement est plaisir à l’entendre s’exprimer. De même une forte personnalité comme Blair n’a rien à craindre d’affirmer ses convictions publiquement. Ou est donc le drame supposé d’une telle rencontre au cours de laquelle chacun demeure ce qu’il est mais se livre à l’échange d’idées ? :

h_9_ill_938223_blair.1200177449.jpgTony Blair : 

Aux Etats-Unis je serais démocrate, au Royaume-Uni, je suis travailliste, en France je serais…. probablement au gouvernement”, a plaisanté, dans la langue de Molière, l’ancien premier ministre britannique Tony Blair, déclenchant les rires des quelques 2500 cadres et militants de l’UMP réunis au Palais des sports de Paris samedi 12 janvier. “Non, je plaisante, s’est repris plus sérieusement l’homme du New Labour (parti travailliste rénové), je serais au Parti socialiste, aux côtés de ceux qui ont à cœur de le transformer.”

Au “beau PS de France” cette “transformation” semble bien loin. Ce sont immédiatement les qualificatifs du mépris, du dénigrement qui ont été employés. Je suis persuadé que Madame Royal n’aurait pas commis cette erreur profonde de jugement. Elle a compris depuis longtemps qu’il fallait “changer la forme pour essayer de sauver le fond …” C’est bien là ou le bât blesse; les socialistes ont encore beaucoup à apprendre s’ils veulent sortir de leur ghetto et intéresser un plus grand nombre de Français. Voila donc un PS qui ne passionne plus les “classes ouvrières” et qui s’accroche à des “images” d’un autre temps. Qui fait semblant d’entretenir des divergences de façade tout en acceptant la mondilisation libérale et l’économie de marché débridée du FMI et de l’OMC … Il faudra bien choisir ! En attendant, tout cela sonne creux.

Au conseil national de l’UMP, Tony Blair vole la vedette à Nicolas Sarkozy
LEMONDE.FR | 12.01.08

Mal-aimé au PS, Tony Blair est accueilli par l’UMP
LE MONDE | 11.01.08


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte