Magazine Conso

Potiche

Publié le 28 novembre 2010 par Lorraine De Chezlo
POTICHEde François Ozon
d'après une pièce de Barillet et GredyComédie - 1h45Sortie salles France - 10 novembre 2010avec Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Karin Viard, Gérard Depardieu, Jérémie Rénier, Judith Godrèche...

A Sainte Gudule dans le Nord, Robert Pujol est la patron d'une industrie de fabrication de parapluies. Sa famille vit bourgeoisement, mais sa femme encaisse depuis toujours les railleries, les rabaissements de son mari tout-puissant, et se donnant tous les droits, comme évidemment celui de l'adultère avec sa plantureuse secrétaire. Mais en cette année 1977, les mouvements de grève se multiplient et son usine n'est pas épargnée. Après avoir séquestré, il doit déléguer la direction de la boîte à sa femme, cette potiche. Présuimée potiche. Car elle se révèlera particulièrement à l'aise lors des négociations avec le député-maire communiste, sauvera l'honneur auprès des ouvriers qui deviendront des amis, et permettra également à ses enfants de travailler dans l'entreprise familiale.

Voir du théâtre au cinéma, ça peut parfois être un bonheur. Je préfère de François Ozon ses films dramatiques, mais je dois avouer que cette comédie est réussie. On reconnaît une certaine patte d'Ozon, vue déjà avec Huit femmes, le goût pour les couleurs, les scènes très cadrées, les dialogues surfaits, parfois à prendre au second degré, et pour la chanson. Avec un parti pris très kitch, surtout quand il s'agit de camper le personnage de Suzanne Pujol, François Ozon a dû ressentir une certaine jubilation à l'écriture du scenario, et le spectateur la ressent également.

POTICHEPOTICHE

Car le réalisateur s'est amusé à laisser voir des personnages connus au travers de la famille Pujol : le patron Robert reprend de célèbres phrases de Sarkozy, le fils prend des allures très affirmées de Claude François, le député maire communiste s'est laissé pousser les cheveux à la Bernard Thibaut, sans parler de la Suzanne Pujol qui se glisse mine de rien dans la peau de Ségolène Royal : femme ayant évolué au début de sa vie dans un environnement machiste, femme qui s'implique en politique, qui fait la promotion acharnée d'un fromage au lait de chèvre, femme qui a du mal à asseoir sa crédibilité mais qui réussit à rassembler les foules lors de meeting où elle scande des slogans d'idéal, les bras levés.... Forcément, c'est assez jubilatoire.
Mais derrière tout ça, il y a dans Potiche des choses plus profondes qui sont abordées (place des femmes dans le monde du travail et en politique, rôle de la contraception récente, du droit à l'avortement tout frais, la tentation de la délocalisation industrielle) ou pas (l'homosexualité du fils est juste évoquée, pas de coming out familial). Un film drôle mais pas seulement, une comédie qui fait passer un bon moment..
"Ozon le gang des potiches" -BMR&MAMLa critique d'uyn film sympathique - Nicolinux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines