Sondage : Modergnat met les pieds dans le plat – Gauche : 45% - Droite : 44%

Publié le 12 janvier 2008 par Jean Noël Delorme
publié dans : jeannoeldelorme Samedi 12 janvier 2008

Sondage : Modergnat met les pieds dans le plat – Gauche : 45% - Droite : 44%

Le magasine Modergnat dans son édition de Janvier analyse un sondage réalisé en partenariat avec l’institut CSA les 17 et 18 Décembre dernier.

Souvenez-vous... A cette date, Anne Courtillé, Jean Pierre Brenas, Gilles-Jean Portejoie et Michel Fanget étaient en pleine négociation pour tenter de construire une liste unique pour les élections municipales de 2008. Quelques jours après, Michel Fanget décidait de partir seul…

Le titre du mensuel fait donc référence à cette union avortée qui réunissait 44% des suffrages des clermontois sondés contre 45% au maire sortant Serge Godard.

En l’état actuel, et si on s’en réfère aux intentions de vote, Anne Courtillé et Jean Pierre Brenas obtiendraient 32% des voix… C’est, bien sur, sans compter avec la composition finale de la liste UMP, laquelle est en train de pratiquer une très large ouverture, sous l’impulsion de Franck de Magahles, Président départemental du Parti Radical et directeur de campagne d’Anne Courtillé.

Le sondage annonce 12% d’intentions de vote pour une liste Portejoie-Fanget. 12% + 32% = 44% … on arrive au chiffre annoncé sur la page de couverture, mais le compte n’y est pas…et cette hypothèse de liste, malgré des rumeurs persistantes ces jours-ci, n’est pas encore validée officiellement.

Ces 12% donnés au ticket Modem/ »gauche progressiste », montrent surtout un effritement de Michel Fanget qui, s’il part seul, ferait son plus mauvais score et a donc tout intérêt à rallier l’ex-premier adjoint.

La question est donc de savoir si Gilles-Jean Portejoie a intérêt à s’allier à Michel Fanget au risque de perdre sa crédibilité auprès de certains de ses amis de gauche ou bien de tenter de construire sa propre liste avec de très nombreuses et influentes bénédictions… mais en évaluer le score relève du don de voyance…

Ce dernier cas de figure aurait l’avantage d’ouvrir beaucoup plus large et de permettre un deuxième tour où tout serait vraiment possible.

Enfin une entente Anne Courtillé/Gilles Jean Portejoie est toujours d’actualité et le radical Jean pierre Brenas pourrait bien en être le ferment et le ciment.

Il ne faut pas oublier non plus l’impact des élections cantonales sur les municipales, car elles se dérouleront en même temps et certains cantons test, comme Nord et Centre pourraient avoir une forte influence et faire basculer le vote.

Un autre élément à prendre en compte est l’influence de ce qui se passe au niveau national au sein des mouvements et partis de gauche qui ont accepté de participer à l’ouverture présidentielle. Ils suivent de très près ce qui se passe à Clermont-Ferrand et ils ne devraient pas rater la « fenêtre de tir » que constitue la mise sur la touche de nombreux socialistes locaux…
Vu sous cet angle une liste pourrait voir le jour, très élargie aux anti-Godard ...du modem (anti-Godard ?) aux verts en passant bien sur par les centristes et progressistes de Gauche... Ce qui ferait fondre come neige au soleil le point d'avance de Serge Godard et lui enlèverait son réservoir de voix...

  ajouter un commentaire créer un trackback recommander
2 commentaire (2)    commentaires (2)    <>