Une loupe, du soleil et 3500 °C !
Afin de démontrer l’incroyable force de l’énergie solaire, un ingénieur français a créé une loupe permettant de faire brûler pratiquement n’importe quel matériau lorsque celle-ci rassemble les rayons du soleil en les faisant converger en un même point.
Cette expérience renversante a été diffusée sur la chaîne britannique BBC One, lors de l’émission scientifique « Bang Goes The Theory ». C’est à cette occasion que le présentateur de « Bang Goes The Theory », Jem Stansfield, s’est rendu en France, dans une institut de recherche solaire, située dans le sud du pays, afin de rencontrer un ingénieur qui est parvenu à « dompter les rayons du soleil ».
En effet, à l’aide d’une gigantesque loupe, ce dernier parvient à canaliser les rayons lumineux du soleil afin de les transformer en véritable chalumeau capable de fondre ou de brûler pratiquement n’importe quel matériau. Que ce soit le bois, le métal, l’acier, ou même la roche, tout prend feu au contact des rayons brûlants, qui atteignent en leur point concentrique, une température de 3500 °C ! Le principe est le suivant : les photons constituant les rayons du soleil, vont passer à travers le verre convergent de la loupe et se rassembler en un même point. Le regroupant de ces photons allant dans la même direction va ainsi créer une forte élévation de température ce qui va permettre à différents matériaux, tel que l’acier, d’entrer en fusion. Vous pouvez retrouver l’incroyable expérience de cet ingénieur français en cliquant sur le lien suivant : Rayonnement Solaire.
A travers cette expérience, on comprend donc l’intérêt d’utiliser la puissance du rayonnement solaire qui recèle une grande capacité énergétique. Il reste donc encore beaucoup à exploiter de la puissance solaire. Mais petit à petit, de recherches en recherches, nous tentons d’avancer vers une production d’énergie plus « propre » et plus respectueuse de l’environnement et de la planète. L’énergie solaire est une des alternatives à cette problématique et il y a dans ce domaine encore un énorme potentiel à exploiter. Effectivement, avec une température de surface d’environ 6000 °C, le soleil renferme une grande quantité d’énergie que nous nous devons d’apprivoiser afin de pouvoir répondre aux demandes énergétiques croissantes de la population, tout en respectant l’environnement. L’énergie solaire possède donc encore un avenir assez radieux.