Le blogueur Zach Brooks empocha le mois dernier (décembre 2007) près de 1,000 dollars avec son blog. Intitulé Midtownlunch.com, ce blog de tout juste 18 mois est déjà lu quotidiennement (l’article du International Herald Tribune mentionne “gets only“) par environ 2,000 lecteurs. L’idée de ce blog est de proposer à ses lecteurs les bons plans gastronomiques que Zach Brooks découvre lors de ses pérégrinations dans Manhattan (de préférence, des bons plans à moins de 10 dollars, graisseux et servis depuis un camion).
Peu de compétences techniques sont nécessaires pour publier un bon blog, ce qui signifie concrètement que quiconque ayant des choses intéressantes à dire peut trouver son lectorat, et ainsi obtenir un revenu complémentaire honorable (ce qui est vrai outre-atlantique ne l’est pas forcément en France, à quelques exceptions près).
Toutefois, certains blogs, au contenu grisant et bien exposés, attirent des lecteurs, et donc des annonceurs potentiels. Le Web, selon David Hallerman, analyste chez eMarketer, est plus équitable puisqu’il permet à des petites entreprises et des individus de se faire connaître. En quelque sorte, le Web renverse la hiérarchie, dirait Malcolm Gladwell.
Samuel Chi gagna près de 8,000 dollars avec son blog cette saison, sans compter les quelques centaines de dollars que le programme AdSense lui a rapporté.
Ce que l’article de l’International Herald Tribune souligne, c’est que ni Brooks ni Chi n’envisageaient de gagner un lectorat fidèle ; toutefois, lorsque de bons blogs s’adressent à un niche d’intérêt, le bouche-à-oreille se répand rapidement au sein de la communauté.
Pour les annonceurs, de tels blogs représentent des tribunes très intéressantes pour toucher une audience qualifiée, comme c’est le cas des fans de sports, qui se tournent massivement vers les blogs et autres petits sites pour trouver l’information qui les intéresse.
Près d’un tiers des 1,500 sites affiliés à la régie BlogAds gagnent entre 200 et 2,000 dollars par mois, ces blogs faisant entre 3,000 et 50,000 impressions journalières. Certains annonceurs estiment même que l’audience de tels sites est plus passionnée et donc plus intéressante en termes de couverture et d’impact.
Article de l’International Herald Tribune intitulé Ad money begins to trickle in for bloggers