L'attente

Publié le 28 novembre 2010 par D.ieu Nous Aime...
L’Évangile de cette semaine est l'épisode où Rabbi Jésus parle de la venue du Messie (Matthieu 24, 37-44).
L'évangéliste dit au départ de ce texte "Jésus parlait à ses disciples de sa venue", mais Rabbi Jésus parle t'il vraiment de lui? Il ne nous le dit pas.

Il parle de la venue du Fils de l'Homme, du Mashiah.
Ce texte est du genre d'écrits dits "apocalyptiques" ,c'est à dire littéralement qui "lèvent un coin du voile", qui dévoilent la réalité, celle de la fin des temps.
Rabbi Jésus emploie le titre Fils de l'Homme.
C'est le prophète Daniel, au deuxième siècle de notre ère, qui disait "Je regardais dans les visions de la nuit, et voici qu'avec les nuées du ciel, venait comme un fils d'homme ; il arriva jusqu'au Vieillard, et on le fit approcher en sa présence. Et il lui fut donné souveraineté, gloire et royauté : les gens de tous peuples, nations et langues le servaient ; sa souveraineté est une souveraineté éternelle qui ne passera pas, et sa royauté une royauté qui ne sera pas détruite" (Daniel 7, 13-14).
Dans le récit du prophète Daniel, l'expression "Fils d'homme" a aussi un sens collectif, elle représente ce que Daniel appelle "le peuple des Saints du Très-Haut".
Le prophète Daniel dit "La royauté, la souveraineté et la grandeur de tous les royaumes qu'il y a sous tous les cieux ont été données au peuple des Saints du Très-Haut : sa royauté est une royauté éternelle ..." (Daniel 7, 27), ou encore "Les Saints du Très-Haut recevront la royauté et ils possèderont la royauté pour toujours et à jamais" (7, 18).
Il s'agit là du peuple choisi d'Israël qui doit enseigner les nations, et de tous ceux qui le suivent.
Le texte de Matthieu dit que "l'avènement du Fils de l'Homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé... Tel sera l'avènement du Fils de l'Homme... Vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra... C'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'Homme viendra".
Le centre de ce passage, c'est l'annonce que le Messie "viendra".
Rabbi Jésus parle au futur, "Le Fils de l'Homme viendra". Il ne dit pas le Fils de l'Homme est venu, ou est là.
Le texte fait une comparaison avec ce qui s'est passé au moment du Déluge, au temps de Noé et la mise en garde qui va avec, "Deux hommes seront aux champs, l'un est pris, l'autre laissé. Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée".
Rabbi Jésus ne veut pas faire peur mais nous mettre en garde.
Quand il enseigne c'est toujours pour nous dire le dessein bienveillant de D.ieu, pas pour nous effrayer.
C'est un conseil que Rabbi Jésus donne.
A l'époque de Noé, le monde s'était détourné de D.ieu et personne ne semblait se douter des conséquences
Noé qui a été trouvé juste a été sauvé. Et à la venue du Fils de l'Homme, c'est ce qui sera trouvé juste qui sera sauvé.
Rabbi Jésus parle du jugement, entre les bons et les mauvais, entre le bon grain et l'ivraie, "Deux hommes seront aux champs, l'un est pris, l'autre laissé. Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée".
Evidemment, parler des bons et des mauvais comme de deux catégories distinctes de l'humanité, c'est une manière de parler.
Il y a du bon et du mauvais, du bon grain et de l'ivraie, en chacun de nous.
Mais c'est la conscience du bon et du mauvais qui nous fait évoluer et cheminer vers D.ieu.
Le bon doit être préservé et augmenté, et le mal extirpé.
Il nous revient de veiller, comme dit Rabbi Jésus, de nous trouver prêts pour le jour où "le Fils de l'Homme viendra".
Et c'est aussi le peuple d'Israël, l'humanité entière nait à la vérité de D.ieu Un, Justice et Amour infini qui fera que le Fils de l'Homme pourra venir pour installer le Royaume.