En ce dimanche pourquoi ne pas aller, pour les retard à terre, au Muséum d'Histoire Naturelle pour se lancer dans une aventure extraordinaire sur nos origines avec "Préhistoire(s) L'enquête".
Squelettes, ouvrez vos sarcophages près de la marre aux oubliettes pour mener l'enquête. En effet, le Museum organise une exposition malicieuse sur la Préhistoire. Experts en tout genre, simple néophyte de l'époque carnassière, il est temps de se joindre à nos ancêtres et de découvrir nos origines.
La préhistoire est la science des origines de l'Homme et n'a que un siècle et demi d'âge. Cette période peut paraître un peu brouillonne, difficile d'appréhension. Archéozoologie ? Archéobotanique ? Datation Relative ? Sans faire des études dans ces domaines là, il est difficile de mettre une idée sur ces principes.
Autant de termes savant qui n'auront plus de secrets pour les visiteurs de l'exposition. La préhistoire est le carrefour de toutes ces disciplines. L'exposition propose aux grands et aux petits de faire preuve d'observation et de déduction dans tout les entraves du Museum.
L'idée est simple : Le parcours proposé au visiteur gravite ainsi autour de la sépulture de Téviec. Celle-ci constitue la « scène du crime », point de départ pour la découverte de cinq thèmes, cinq pistes d’investigation que devront suivre les apprentis experts afin de résoudre l’énigme de la sépulture mésolithique. Au sein de chaque pôle, des pièces uniques issues des collections du Museum ou de prêts exceptionnels permettent aux « enquêteurs » de confronter théorie et observation au contact d’un patrimoine aussi rare que passionnant.
Sous fond d'investigation, Préhistoire(s) l'Enquête est un parcours hors norme.