Dans un Paris futuriste, où les pauvres ont érigé des barricades contre la domination des riches qu'ils expulsent des beaux quartiers, la jeune Extase tente de retrouver son père pour le conduire sain et sauf à la Coupole, là où il doit prononcer un discours de la plus haute importance pour la suite du mouvement...
En quelques soixante-dix pages, l'auteur Thierry Crouzet nous propose un Paris futuriste qui revit les grandes heures de la Commune et qui se trouve assiégé par des forces gouvernementales. En premier plan, on a une exposition de cette société où les inégalités se sont exacerbées à un point tel que seule la révolte reste valable pour la partie la plus pauvre de la population. L'auteur nous éclaire ce point par petites touches, ce qui est plutôt pas mal. Par contre, on a droit à une sorte d'exposé sur les raisons de cette situation. Sans être rédhibitoire, cette exposition des faits gêne quelque peu le récit, du moins au début. Bien évidemment, il serait difficile de ne rien dire sans faire de ce court roman un livre abscons.
Le deuxième plan est, à mon sens, beaucoup plus intéressant que le premier (le côté techno-thriller dans le Paris futuriste). En effet, l'auteur nous expose une très intéressante théorie politique que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Pour tout dire, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette Tune dans le Caniveau. Sans être transcendante, son histoire est bien portée par une plume fluide et agréable. Et, au final, de très bonnes idées !
note :
A.C. de Haenne