Chaque jour, pendant 24 jours - samedi/dimanche compris, nous sommes sur le net et il ne ferme jamais - vous retrouverez ici des suggestions qui, nous l'espérons, vous aideront à mieux vendre en ligne.
Aujourd'hui quelques conseils concernant les réseaux sociaux.
Quel est le point commun entre accroître son référencement naturel, faire connaître ses produits/services, vendre, écouter les besoins de ses clients, répondre à leurs questions, recruter des collaborateurs et nouer des partenariats ? Les réseaux sociaux !
Ce billet étant une case de notre calendrier de l'avent e-commerce, il n'a pas vocation à proposer en quelques lignes une liste exhaustive des réseaux sociaux et encore moins de la façon de les utiliser.
Pour schématiser rapidement il y a 5 grandes thématiques d'utilisation complémentaires des réseaux sociaux pour un e-commerçant :
- Etre à l'écoute en faisant de la veille sur ce qui est dit sur vous, ce que font vos concurrents et vous tenir informé sur l'actualité de votre secteur
- Organiser des actions marketing, tester de nouvelles idées,
- Engager le dialogue avec vos clients, les alerter, les fidéliser, faire du support ...
- Initier vos Relations Publiques et Relations Presse
- Et bien sûr, vendre !
Une légende urbaine prétend qu'être présent sur les réseaux est chronophage. C'est vrai. Cela l'est autant que de mettre régulièrement à jour son site Internet ou passer du temps à ranger ses rayons et parler avec ses clients lorsqu'on possède une boutique physique. Avec un peu de bon sens et quelques astuces vous devriez arriver à maîtriser les débordements !
S'il existe aujourd'hui de nombreux réseaux, généralistes comme FaceBook, twitter ; professionnels comme Viadeo, LinkedIn ; spécialisés comme Flickr, YouTube, DailyMotion ; de géolocalisation comme Foursquare ou Dis-moi-où etc, rien ne vous empêche d'être présents sur tous.
Cependant, si vous débutez, essayez quand même de vous concentrer sur un ou deux pour éviter le saupoudrage et la dispersion qui effectivement peuvent rapidement devenir chronophages.
Dans un premier temps, essayez FaceBook et twitter qui répondent en termes de fréquentation et en termes d'usages à tous les objectifs énoncés plus haut.
Astuce : Dans l'idéal essayez d'alimenter ces réseaux sociaux par du contenu pertinent en créant un blog. La plateforme Oxatis comporte un composant blog qui vous permettra de vous lancer.
Concernant FaceBook vous trouverez un guide pratique d'utilisation pour les entreprises en suivant ce lien.
Concernant twitter, voici le dernier guide en date, mis en ligne hier juste à temps pour ce billet !
Tirer le meilleur parti de Twitter, deuxième édition
La seconde partie demain ...