Tournée d’automne : la France a t-elle encore une équipe de Rugby ?

Publié le 28 novembre 2010 par Ptimek

Le staff et les supporters de l’équipe de France attendaient ce dernier match de la tournée d’automne face à l’Australie pour se situer sur l’échiquier mondial.

Après la déroute et le non match, le XV de France est renvoyé à ses doutes. En effet, avec 7 essais encaissés, la France n’a pas fait long feu face à la furie jaune australienne.

Le score (13-59) refléte l’écart toujours important entre les nations du sud et les européns. A moins d’un an de la Coupe du monde, on se demande comment le titre pourrait échapper aux tri-nations.

L’Australie ou la philosophie du jeu
Les français vont très certainement visionner très longtemps les vidéos de ce match comme un modèle du genre concernant l’animation offensive.
En effet, après une première mi-temps qui se termine à 13-13, les australiens ont offert un tout autre visage en seconde période.

Simplement trop forts techniquement et tactiquement, ils renvoient le XV de France pourtant champion d’Europe à un rôle de simple faire valoir.

La marée jaune a enflammé le Stade de France en multipliant les temps de jeu et les passes. Les français n’ont jamais été en mesure de stopper les australiens et ont multiplié les fautes et les erreurs techniques.

Marc Lievremont et ses joueurs vont sûrement se réveiller avec une sacrée gueule de bois tant le XV de France s’est fait surclasser.

Dynamisme, disponibilité et jeu
Voila qui pourrait résumer la philosophie de jeu proposée par les wallabies. Robbie Dean, le coach australien, a insufflé dès sa prise de fonction la volonté d’un rugby offensif fait d’enchainements et de renversements.
Trop rapides, les australiens ont marqué au fer rouge des Bleus méconnaissables.

La mêlée français, probablement la meilleur au monde avant ce soir, a également été mise à mal après la sortie de l’indestructible William Servat et surtout l’entrée en jeu de Benn Robinson qui a remis son pack dans en ordre de bataille.

Avec une moyenne d’age de 24 ans et un seul joueur de plus de 30 ans, la forme physique des australiens ne fait aucun doute et l’on comprend mieux pourquoi les vieux briscards français ont courru après le ballon pendant 80 minute.

Le staff va devoir vraiment s’atteler à trouver les clés car le temps presse et les opportunités de forger un groupe s’amenuisent. Il ne reste en effet que le Tournoi des 6 Nations 2011 pour valider un groupe pour la Coupe du Monde et autant dire qu’après 80 joueurs sélectionnés depuis la mise en place du nouveau staff, la tache s’annonce très compliquée.

Score de France – Australie :
France
essai de pénalité
transformation : Morgan Parra
pénalités : Morgan Parra (3)

Australie
essais : Adam Ashley-Cooper, Will Genia, Drew Mitchell (2), Rocky Elsom, James O’Connor, Benn Robinson
transformations : James O’Connor (5)
pénalités : James O’Connor (4)