Retour sur la soirée Gran Turismo 5 au Sony Style

Publié le 27 novembre 2010 par Weega
C'est au Sony Style des Champs Elysées que nous avons été conviés par PlayStation France jeudi dernier, afin de fêter dignement la sortie de Gran Turismo 5 (certes, en léger différé depuis la sortie "non-officielle" du jeu). Pneus qui crissent, fond de cinquième, vous imaginez un peu l'ambiance.

Alors non, je ne suis pas une grande adepte des jeux de course automobile et pour tout avouer je n'ai pas retouché un GT sur console de salon depuis le premier volet sur la PS1. Et pourtant celui-là je l'avais squaté. Peut-être aussi parce que je passais des heures à personnaliser ma Impreza... Bon j'avais 12 ans aussi, j'ai une excuse! Après toutes ces années, je me devais donc d'essayer ce tant attendu number 5. Ayant pu accéder directement à une borne avant les vrais pilotes en herbe, j'en ai profité pour pouvoir m'afficher en petit comité et avec grande classe, puisque c'était sur le dernier écran Sony Bravia, incliné à 6 degrés.

C'est donc loin des regards moqueurs que j'ai pu choisir le mode arcade, prendre la Mini Cooper (grosse erreur de ma part) et choisir un circuit pas trop trop compliqué en me disant que j'allais certainement finir dans le décor (seconde erreur quand tu nous tiens). Manette en main, le décompte du départ résonne dans ma tête, et c'est parti! Je crispe un peu plus mes doigts, je plisse les yeux en me disant que ça m'aidera à mieux me concentrer et là c'est le drame. Au bout de quelques mètres, je suis à 90km/h, presque à fond et je peux admirer tous les paysages. Bon, c'est peut-être parce que j'ai choisi la mauvaise voiture après tout. Du coup, je continue quand même cette course on ne peut plus endiablée et après avoir été en tête pendant un certain laps de temps, je me suis faite avoir par cette sensation de "vite je m'ennui je vais faire un truc ni'mporte quoi. Et si je rentrais dans cette barrière pour voir?". Et j'ai donc foncé sur cette fameuse barrière de sécurité de plein fouet, à 160km/h, pour que ma Mini Cooper noire métalisée (tant qu'à faire) fasse 1 tour sur elle-même et se repositionne comme si de rien était. Ah?! Aucune égratignure, la peinture plus luisante que jamais... et l'ennui qui me colle toujours à la peau. Bon... je poursuis finalement la course et après avoir vu que mon rétroviseur pouvait fusionner avec les barrières de sécurité, que je ne pouvais pas aller plus vite et que je ne pouvais même pas sortir du décor (ce n'est pas le but du jeu je vous l'accorde), j'ai décidé de passer la manette.

J'ai pu également observer quelques habitués qui ont le jeu depuis sa sortie non-officielle et qui se sont certainement entraînés toute la semaine et non, toujours pas motivée par ce fameux oh grand GT 5 dont tout le monde parle. Autant d'années de retard pour nous proposer un produit qui pour moi n'a rien de plus qu'un Forza Motorsport, je n'y vois aucun intérêt. Je suis prête à parier que même les fans de la série qui espèraient y jouer depuis de looooongues années ne sont pas satisfait de cette version finale.

Voici pour finir une petite vidéo de la soirée passée par Sprykritic :