Nos chères rédactrices nous rendent accrocs à la mode par ces images de fantasme et de luxe qui racontent toutes, sans exception, une histoire... Selon les tendances, les journalistes de mode nous permettent de rêver en nous proposant tantôt une Claudia en femme bourgeoise et sévère, tantôt une Sacha qui s'éclate à courir dans les champs façon bohème, ou même simplement des photos studio sur fond blanc mais qui rendent le luxe accessible, la mode couture palpable d'un simple coup de doigt sur ces pages qui brillent... Ah ! Les séries mode ! C’est plus qu'une photo, c'est aussi : « Réalisation : Carine Roitfeld – Photographe : Terry Richardson », ou encore « Réalisation : Géraldine Saglio – Photographe : Mert & Mercus », une simple introduction qui vous dira tout sur la série de photos à venir. Une introduction qui, quand vous êtes fans, peut vous rendre hystérique tant vous appréciez les collaborations des uns avec les autres ou des autres avec les uns. Mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi un petit détail qui fait toute la différence : le petit texte en bas. Le petit texte que l'on voit à peine... ce petit texte qui a la valeur d'un diamant. Ce petit diamant que l'on remarque à peine sur un magnifique collier plastron mais qui, en fait, est la pièce maîtresse et certainement la plus chère de l'ouvrage entier. Un petit texte qui vous annonce la couleur du rêve : « Claudia porte une robe en satin rouge rebrodée de sequins swaroski - Balmain couture - 7 653 € / remontée d'un boléro en plumes d'autruche - Lanvin - 4 565 € / Chaussures en python brossée et talons en os de phoque - Nicolas Kirwood - prix sur demande (généralement, "prix sur demande", c'est mauvais signe) ». Bref, on invente, on n'a pas de Vogue sous la main pour vous faire un vrai récapitulatif, mais ça pourrait être ça... Ah ! Les séries mode ! On vous dit, elles nous ont fait pleurer, elles provoquent leurs surdoses de « OH ! LA ! LA ! LA ! LA ! », des fois elles font rire, bref, que ferions-nous si les fashion story n'existaient pas ? Certainement que la mode ne serait pas ce qu'elle est...
[Madhatter in the elevator]
Ceinture - Emmaüs.
Chapeau "The madhatter" par Lotgering.S.Eh bien nous, chez Monsieur/Mademoiselle, on a décidé de faire nos propres série mode. Enfin… à notre échelle, avec les moyens du bord. C'est vrai, quoi ! Si on n’a pas la chance de pouvoir travailler dans une rédaction de presse, Monsieur/Mademoiselle c'est un peu notre magazine à nous. Le soir, on s'endort en se voyant interviewer à la sortie des défilés, la rédac' chef serait crainte, la rédac’ chef mode serait connue pour son côté « ultra second degré », et les stylistes pour mélanger les styles... C'est aussi ça notre blog ! Une part de rêve, notre rêve ! Alors, on le prend au pied de la lettre. Si on peut écrire des « articles », on peut alors essayer de faire une séance éditoriale ! Pas de mannequins superstars et pas d'habits de grands couturiers, mais plutôt les copains/copines et un bon tri dans les placards. Mais finalement, pourquoi pas ? On a le droit d'essayer !
[Le pique-nique couture]
Short en daim à plastron - vintage.
-Mocassins à pampilles en cuir verni - G.H.Bass & co chez Urban Outfitters N.Y.C.Pour notre première, nous avons fait appel à la très « barrée » photographe de [B.E] PXL agency, j'ai nommé : Anaïs Lefèvre. La très « fofolle » demoiselle qui change aussi vite de couleur de cheveux que de chaussettes a un style bien tranché comme on l'aime. Pas de chichis. Un côté dark, très dark qui surfe sur une vague de coton. Pas d'effets Bisounours, pas de clarté fade, mais une envie de donner un autre aspect à l'image : il y a un côté un peu sirupeux avec un grain lourd et moite mais toujours ultra chaud, limite érotique.Une image qui n'a pas son pareil vu qu'elle pourrait tout droit sortir d'un vaisseau spatial. La série se veut alors forte, démonstratrice d'un stylisme bien de chez nous, avec un côté second degré qui nous est cher mais qui se voit aussi auréolé d'une part d'art. Art de la photographie qu’Anaïs maîtrise avec Excellence. Cette collaboration est pour nous une fierté parce qu'elle est en équilibre total entre le stylisme et la photo, deux savoir-faire qui pourraient être « mari et femme ».
[déchéanche post party]
Chemise blanche - Zara
Noeud papillon argent à pois multicolores - Christophe Coppens.
-Sweat oversized gris à pompons - Jean-Paul Lespagnard pour 1.2.3.Oui ! On en est fiers de notre première série mode et on va la faire jusqu'au bout, avec introduction et petit texte « diamant », que ça plaise ou non ! Ce n’est pas de la prétention, c'est plus de l'amusement de se dire que l'on peut reproduire l'impensable à notre petite échelle, avec les moyens du bord, et finalement faire un truc pro grâce à une collaboration. À nos yeux, c'est l'accomplissement d'un futur rêve à atteindre, comme si on en était capables, comme si finalement Monsieur/Mademoiselle pourrait être fait de papier... ENJOY :
[Paysan malgré lui]
Bottes cavalières en cuir gaufré et cuir lisse - Celine!Réalisation: Stèv Yaël Julien Romani-Soccoro - Photographe: Anaïs Lefèvre pour [BE] PXL agency.Bien à vous.