Bonsoir,
La bougie blanche qui s'était formée la semaine dernière avait permis d'enrayer le mouvement baissier qui était réapparu au contact de la résistance des 3910 points.
Il manquait à cette bougie la force nécessaire pour en faire une pénétrante haussière et c'est finalement la structure en ligne de poussée qu'il fallait retenir (malgré les ombres basses)
Cette ligne de poussée est donc confirmée par le marubozu noir de cette semaine formant un l'avalement baissier.
Cette figure baissière reflète bien la force du courant vendeur qui a donc réussi à s'imposer suite aux craintes réapparues sur la zone Euro.
Pour l'instant, à court terme, nous sommes toujours dans la phase corrective correspondant à la hausse de ces 3 derniers mois.
Le support des 3700 points a tenu cette semaine, mais déjà fragilisé par l'ombre basse du marubozu, son enfoncement est fortement probable.
Nous resterons dans cette logique de phase corrective si le retracement de 62% correspondant au niveau des 3640 points était préservé.
Sous ce support, l’horizon moyen terme serait directement menacé par l'apparition d’une tendance baissière, si toutefois, en même temps dans les prochaines semaines, le support oblique du canal haussier moyen terme venait à céder.
Pour l'instant, il serait imprudent d'anticiper autre chose qu'une phase de correction à la lecture du graphe du CAC en comparaison avec celui du DAX par exemple, lequel ne fait apparaître à ce stade aucune pression vendeuse particulière.