Les bénéficiaires du RSA auront une prime de Noël

Publié le 27 novembre 2010 par Rozennlefeuvre @aladom

Face au constat du Secours Catholique faisant état de 1,48 millions de personnes en situation de pauvreté, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a décidé de reconduire la "prime de Noël" pour les bénéficiaires de minimas sociaux.

Une "aide" de 337 millions d'euros

C'est le coût total de cette prime versée à 1,7 millions de bénéficiaires. Le montant de chaque prime variera suivant les situations familiales de chaque bénéficiaire. Du même niveau qu'en 2009, elle sera de 152,4 € pour une personne seule et 228,67 € pour un foyer de deux personnes. Pour chaque personne supplémentaire, elle sera ensuite majorée de 30 % .

Qui sont les bénéficiaires de minimas sociaux?

D'après le ministère "le périmètre des bénéficiaires serait le même que l'an dernier". Il s'agit donc des titulaires :

  • du revenu de solidarité active (RSA);
  • de l'allocation de solidarité spécifique (ASS);
  • de l'allocation équivalent retraite (AER)

Dans les départements d'outre-mer, elle sera versée par les caisse d'allocations familiales (CAF) aux bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI) et de l'allocation parent isolé (API).

D'après la ministre, la prime sera versée "à la fin décembre 2010 pour les bénéficiaires, y compris les bénéficiaires éligibles uniquement depuis le mois de novembre".

Les démunis étant de plus en plus nombreux (+ 2,1 % par rapport à 2009 d'après le Secours Catholique), ce "cadeau" n'est pas de trop. Reste maintenant à faire bouger les choses.