Magazine France

PLH voté au conseil communautaire Tours plus.

Publié le 27 novembre 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Lors du dernier conseil communautaire, nous avons adopté le projet du 2ème Plan Local de l'Habitat de l'Agglomération de Tours pour la période 2011-2016.
Le PLH définit pour 6 ans les axes d'une politique visant à répondre aux besoins en logement, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logement.
Le 2ème PLH que nous venons d'adopter a pour objectif d'anticiper le développement de l'agglomération pour préparer le territoire aux mutations démographiques et écologiques.
L'enjeu est important puisque ce projet  territorial doit permettre de concevoir une métropole durable avec un objectif de 300 000 habitants à l'horizon de 2020 afin d'ancrer l'Agglomération tourangelle parmi les grandes métropoles régionales du grand ouest.
Le plan d'action se décline en 4 grandes orientations stratégiques :
Orientation n°1 : a pour but de promouvoir un nouveau modèle de développement. Cette orientation, dotée d'un montant de 1 million d'euros par an, se décline en 3 grandes actions : articuler la planification urbaine et l'urbanisme opérationnel, promouvoir le projet urbain et le renouvellement urbain et aider à la mobilisation foncière
Orientation n°2 : a pour but de garantir un droit au logement pour tousCette orientation, dotée d'un budget de 4,4 millions d'euros par an, se décline en 5 grandes actions : fluidifier les parcours résidentiels, favoriser les passerelles vers le parc privé, prendre en compte la dépendance, adapter et diversifier l'offre pour les personnes en mobilité et diversifier l'offre en hébergement.
Orientation n°3 : a pour but de concevoir un aménagement et un habitat durablesCette orientation, dotée d'un budget de 2 millions d'euros par an, se décline en 3 grandes actions : faciliter la production de logements neufs de qualité, améliorer les performances énergétiques du bâti et inciter au développement de forme urbaine adaptée.
Orientation n°4 : a pour but de renforcer la gouvernance localeCette orientation, dotée de 100 000 euros par an, se décline en 2 grandes actions : coordonner l'urbanisme sur le territoire de l'agglomération et assurer l'efficience de l'action publique.
Lors de la discussion qui a précédé un vote à l'unanimité, les orateurs ont insisté sur l'importance de construire une agglomération durable en prenant en compte les impératifs écologiques, la nécessité de maîtriser le foncier, d'éviter l'étalement des villes, de développer un habitat social de qualité.
Pour ma part, j'ai rappelé dans mon intervention deux points :
  • qu'il fallait effectivement maîtriser le foncier, limiter l'étalement des villes et respecter l'environnement notamment les trames vertes et les trames bleues mais qu'il fallait se méfier des belles formules actuelles "reconstruire la ville sur la ville" pour densifier l'espace urbain car nous avons tous besoin d'espace. la densification doit donc être maîtrisée afin de construire des cités à taille humaine où il fait bon vivre.
  • qu'il fallait également mieux prendre en compte les besoins de dépendance car le problème est crucial dans l'agglomération.
Avec le recul, j'ai peut-être omis de mentionner un point important : la Direction du développement durable a fait un énorme travail pour élaborer le premier plan climat de l'Agglomération. Ce plan climat montre qu'il faut impérativement agir sur l'habitat ancien. Rénover l'habitat ancien, pour faire reculer la fracture énergétique, pour diminuer les émissions de CO2 doit être un axe de travail prioritaire.
Dominique LemoineConseiller communautaire, représentant la ville de Tours.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog