Dakar — Le reaggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly a émis vendredi le souhait de voir l'élection présidentielle qui se tient en Côte d'Ivoire déboucher sur "un changement" de nature à amener ce pays "vers des lendemains meilleurs".
"Je souhaite que ces élections se passent bien", mais "surtout que les candidats proposent des choses aux Ivoiriens", afin que la Côte d'Ivoire sorte "des histoires de guerre", a déclaré l'artiste sur la chaîne française France 24.
"Si la guerre est finie", comme l'a proclamé le président sortant Laurent Gbagbo, il faudrait "amener la Côte-d'Ivoire vers des lendemains meilleurs", a ajouté le chanteur, un moment exilé au Mali voisin, du fait de la guerre.
"Je souhaite simplement un changement en Côte d'Ivoire", a-t-il indiqué, soulignant que même si son statut lui commande de rester impartial, il est d'avis que son pays ne "peut pas rester" dans sa situation actuelle.
Sans citer de noms, Tiken Jah Fakoly a fait observer que des deux personnalités qualifiées pour le second tour, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, l'un "parle de solutions", l'autre de guerre.
Parlant de la situation générale de l'Afrique, il a déploré le fait qu'elle soit vue comme "un continent extraterrestre". Il faut lui donner "du temps pour sortir de ce traumatisme-là", a dit Tiken Jah Fakoly, connu pour son engagement en faveur du continent.