1 - Notre planète s'éteint
Copenhague l'a prouvé, l'espèce humaine avait mandaté des experts pour lui démontrer que la planète s'épuise et qu'on court à la catastrophe écologique mais rien n'y fait : aucune décision prise, chacun compte profiter égoïstement de son temps sur terre et tant pis pour les suivants. Aucune gouvernance mondiale ne pouvant décider pour tous, c'est le chacun pour soi qui domine et qui nous sera fatal à tous (et surtout à nos enfants)
2- Le poisson pourrit par la tête
Que ce soient des démocraties ou des dictatures, nos dirigeants représentent leurs semblables à savoir une élite restreinte en nombre qui représente à elle seule tous les pouvoirs : financiers, politiques, médiatiques. En France, ce sont les gens du Fouquet's mais plus généralement, dans le monde, on retrouve les mêmes. Quelle autre solution ? Et ce petit groupe s'auto amnistie, s'auto congratule (Légion d'honneur), s'auto coopte, s'auto rétrocommissionne, ...
3- Personne n'échappe à Big Brother
Orwell imaginait un Big Brother. En réalité, nous voyons plusieurs d'entre eux se développer avec notre consentement et pire, avec notre argent. Les Apple, les Google, les Facebook nous espionnent en permanence et collectent tout sur nous : contacts, amis, courriels, tics de langage, vocabulaire usuel, adresses, géo localisation, intérêts x et y, achats, qui j'appelle, à qui j'écris, qui sont mes amis, qui sont les amis de mes amis ... Et tout ça sans aucune possibilité d'y échapper sauf à vivre en ermite dans une grotte. Vous n'avez rien à cacher donc ce n'est pas grave ? Je n'ai rien à cacher mais je n'aime pas que n'importe qui sache, par exemple, que j'ai acheté une télé 3D et que je suis en vacances à 3000km de chez moi ... Car toutes les données collectées sont vendues, échangées, piratées et je ne sais pas dans quelles mains elles peuvent tomber !
4- Les apprentis sorciers
La science progresse, certes. Mais elle nous fournit quantité de cauchemars : modification génétique non contrôlée, non maitrisée, je touche à l'ADN d'une petite mouche, ce n'est pas bien méchant ... Plus tard, allez je vais toucher l'ADN d'un porc, ce n'est pas bien méchant ... Etc etc. A la fin, on modifie tout et n'importe quoi : embryons, foetus, ... gargarisés par quelques résultats bien vendeurs : un aveugle recouvre la vue, ... et on aboutit à un monde de mutants digne de Bilal.…