EXTENSION - DANGER POUR LA SANTÉ
PRÉSENCE POSSIBLE DE LISTERIA MONOCYTOGENES DANS CERTAINS SANDWICHS PRÉPARÉS PAR APFL (Î.-P.-É.)
Alertes connexes : 2010-11-16 | 2010-11-26
OTTAWA, le 26 novembre 2010 - La portée de la mise en garde du 16 novembre 2010 a été élargie pour inclure d’autres produits.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Atlantic Prepared Food Limited (APFL, établissement 514) avisent la population de ne pas consommer les sandwichs décrits ci-dessous parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.
Le présent rappel est lancé car les sandwichs ci-dessous contiennent le fromage en tranches retiré du marché par Saputo Produits Laitiers Canada, Reg 1900, situé à Montréal (Québec). L’enquête se poursuit.
Les produits suivants (sandwichs, sous-marins, roulés, burgers, muffins anglais et bagels), portant la légende Canada 514, sont visés par cette mise en garde :
Marque Produit Poids CUP Meilleur avant
Délicieux Sous-Marin Toutes les variétés Divers Divers Toutes les dates « Meilleur avant » allant jusqu’au 6 décembre 2010 inclusivement
Circle K Toutes les variétés Divers Divers Toutes les dates « Meilleur avant » allant jusqu’au 6 décembre 2010 inclusivement
Country Morning Toutes les variétés Divers Divers Toutes les dates « Meilleur avant » allant jusqu’au 6 décembre 2010 inclusivement
Préparé par : APFL « 5 Paquet evalue Sub » .54 kg 0 55742 98110 0 10 NO 30
Ces produits ont été distribués à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse et pourraient l’avoir été dans d’autres provinces de l’Atlantique.
Aucun cas de maladie lié à la consommation de ce produit n’a été signalé.
Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d’origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.
Le fabricant, APFL, situé à Alberton (Î.-P.-É.), retire volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.
Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).
Pour plus d’information sur la bactérie Listeria monocytogenes, consultez la page Web sur la salubrité des aliments à : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/listeriaf.shtml.
Pour en savoir plus sur les rappels d’aliments, consultez le rapport sur les rappels d’aliments de l’ACIA à l’adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.
Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d’aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.
- 30 -
Agence Canadienne d’Inspection des Aliments
Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.