De Groot & Bercovici
Série Père Noël & fils tome 2
Glénat
47 pages
Résumé:
À bord de leur traîneau rempli de cadeaux ils fréquentent les grands de ce monde, du président des États-Unis entouré de gorilles idiots, à Fidel Castro qui rêve d’être roi à la place du roi d’une île paradisiaque. Le délire est total lors d’un voyage sur la planète Mars, les Martiens ayant bien droit eux aussi à la visite du PÉRE NOËL, où les jouets venus de la Terre ne font pas recette. Vous l’aurez compris, une fois encore la douce nuit de Noël n’a rien d’idyllique pour nos deux compères.
Mon commentaire:
J'ai découvert la série Père Noël & fils dès sa sortie en 2007. J'avais bien aimé le premier tome et je dirais que le second est dans la même veine.
L'histoire raconte la vie du Père Noël, qui travaille non pas seul, mais plutôt avec son fils. Les deux hommes ont a leur charge la confection des cadeaux et la livraison la veille de Noël. Ils vivent avec la Mère Noël, qui joue un peu trop bien le rôle de Dame de maison jusqu'à en être parfois harcelante. En plus de toutes leurs responsabilités, le Père Noël et son fils doivent gérer les comptes d'une jouetterie, se battre contre les lutins qui font des revandications syndicales et s'occuper du fisc!
Cette série de bd (qui compte trois tomes à ce jour) est construite avec des personnages récurrents, des gags qui se ressemblent un peu d'un album à l'autre. Le thème de Noël étant très intéressant, les auteurs réussissent quand même à nous offrir de bons moments de lecture. Ce n'est pas une grande bd, mais un peu de légèreté fait parfois du bien.
Une petite bd amusante, cocasse, aux gags parfois faciles, mais qui se lit parfaitement bien dans le brouhaha du temps des Fêtes. Rien de tel pour être dans l'ambiance tout en se donnant l'occasion de sourire un peu.