Haut de gamme. Comme Montélimar et son nougat, Vouvray est avant tout connu pour sa production locale : des vins blancs effervescents, secs ou moelleux, salués par une AOC et qualifiés de « tranquilles ». C’est à Noizay, aux portes de ce paisible village ligérien que se dresse le clos de Venise, propriété de 5 ha produisant de longue date des blancs secs, qui se double d’un gîte. Adossée à un coteau surplombant la Loire, cette maison de maître vigneronne a été rénovée avec des matériaux naturels.
Avant même de pousser la porte, on est séduit par le tuffeau de la façade. La pierre blanche, si caractéristique des paysages tourangeaux, est ici omniprésente. À l’intérieur du gîte, elle se décline du rez-de-chaussée à l’étage, allant jusqu’à s’immiscer dans les salles d’eau. Une belle leçon d’élégance et de décoration, guidée tant par le souci du beau que par celui du durable .
« Lorsque nous avons repris la maison il y a une dizaine d’années, elle était mal isolée et peu mise en valeur. Nous avons choisi un isolant écologique (ouate de cellulose), modifié les ouvertures en déplaçant la pierre de taille et conservé le sol en pierre de Bourgogne. Notre idée était de créer un gîte lumineux et agréable à vivre », précise la propriétaire. D’où les choix des équipements écologiques et d’un mobilier design et haut de gamme : escalier en bois exotique, canapés en cuir, luminaires contemporains, parquet en bois posé à l’ancienne, tentures et linge de lit misant sur les tonalités claires… Le tout dans le respect de l’environnement : des panneaux solaires produisent l’eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage, complété par un poêle à bois.
Un moment de farniente exclusif, à déguster sans modération, dans cette belle vallée de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les atouts écolo
Matériaux naturels (pierre, isolation en ouate de cellulose, bois…) > Panneaux solaires (eau chaude sanitaire et chauffage par le sol) > Poêle à bois.
Voir cette annonce réf 665011 sur Abritel-HomeAway