Je vais essayer de terminer aujourd’hui ces quelques aperçus de ma série « Princeton , vie américaine » de ma dernière session …….
Ce que j apprécie beaucoup dans le systeme high school ici , c’est l équilibre recherché entre vie intellectuelle ( cours , devoirs , leçons , suivi permanent de l assiduité ET des résultats de contrôle continu , respect des enseignants etc. ) et vie physique , sociale , participative etc.
Vous me direz bien entendu qu a l université ce n est plus tout a fait pareil et que certains y sont admis et rentrent dans l équipe de sports parce qu ils sont déjà repérés pour leurs qualités athlétiques dans telle ou telle discipline …..JE suis donc aller voir la petite université de Princeton ( moins de 8000 étudiants ) jouer au basket en nocturne contre la grande université ( 56000 étudiants !) d état du NEW JERSEY /LES RUTGERS et lui coller une pâtée ! photo de mon ticket !
Et comme j ai toujours le souci de vous renseigner je vous signale qu aux USA , le basket n est pas le dernier sport pratiqué ; en premier vient le football américain ,ensuite le base ball , ensuite le basket puis le hockey etc. ; Le football américain est le sport pour spectateurs le plus populaire aux États-Unis. C'est un jeu de combat où des athlètes hautement entraînés et bien payés exécutent adroitement et brutalement des plans stratégiques savamment cogités avec les coachs ….
Le base-ball est le second sport en popularité des États-Unis et il a une atmosphère tout à fait différente de celle du football. C'est un jeu de concentration intense exigeant une presque perfection d'adresse de jeu. Assister à un jeu de base-ball peut débuter par quelque chose qui ressemble à un pique-nique en famille, suivi par plusieurs heures de fréquentation détendue d'amis tout en suivant le match….
Le basket-ball combine l'excitation à rythme rapide du football avec la concentration et la prouesse athlétique du base-ball. Les jeux de basket-ball peuvent aller à une vitesse folle mais sont d'habitude moins tapageurs que les jeux de football et celui ou nous sommes allés comprenaient le quart des majorettes d une partie de foot américain …. Bien sur je ne parle pas du hockey, ni du golf ni de l athlétisme où se distingue une de mes petites filles etc.
En dernier point je voudrais vous montrer l avant et l après d une belle maison américaine …Elle s’est construite en face presque de la notre et l an dernier je vous avais passe une photo ou l on voyait cet énorme et bizarre château de cartes en structures de bois et de planches que l on voit sur cette photo …
ET BIEN VOILA QUE LA CHENILLE S EST TRANSFORME EN JOLI PAPILLON ! C est la photo de la maison qu on voit derrière la voiture ET VOTRE SERVITEUR …..
Et si vous désirez savoir combien ça vaut je vous montre aussi les prix de dernier journal local de Princeton et vous pouvez préparer votre porte monnaies si ça vous plait car elle est à vendre ; le quartier est tres select et les constructeurs achetent les villas de 30_50 ans les detruisent pour y refaire du neuf ….N oubliez pas/ ces maisons en bois sont thermiquement trés bien isolées mais la pierre ou la brique n y apparaissent pas autrement qu en tant qu’éléments décoratifs ultimes …Voila une différence importante avec notre vieille EUROPE ……
je signale au webmaster que ce n est pas de la publicite hypocrite car j ai cache son phone number!