Écrit par Serge Tchepnkep
Samedi, 27 Novembre 2010 14:22
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L'association s'enrichit de l'adhésion de nombreux bénévoles (avocats, enseignants, interprètes) qui pérennisent et dynamisent l'action de l'association, entraînant le soutien officiel de la Mairie de Paris. Une grande partie de ces bénévoles est constituée de membres de la diaspora africaine que le succès de
leur intégration a incité à développer une solidarité citoyenne auprès de leurs concitoyens. Ils sont également accompagnés par des ressortissants français, inscrivant l'association dans une solidarité interculturelle.
Conscients que la problématique migratoire ne peut s'appréhender uniquement dans le pays d'immigration, les membres de l'association choisissent en 2005 d'étendre leur action aux pays d'émigration. En 2005, les missions de l'association sont élargies à des actions de co-développement, et en 2008, l'association devient L'Ecole sous l'Arbre Humanitaire Internationale France.
Tout au long de cette évolution, l'Ecole sous l'Arbre n'a cessé de favoriser le dialogue interculturel en France et dans les pays où elle intervient, convaincue que le co-développement passe par des projets élaborés et mis en œuvre en partenariat actif avec les publics bénéficiaires.
En 2006, l'association est lauréate du label Paris Co-Développement Sud, accordé par la Mairie de Paris.
Missions de co-développement en direction des pays d'Afrique de l'Ouest
Depuis 2005 et surtout 2008, les actions de co-développement d'ESAH sont mises en œuvre dans 5 pays d'Afrique de l'Ouest (Cameroun, Congo, Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine). Ce sont d'une part les principaux pays d'émigration des migrants que nous accompagnons, et d'autre part les pays dont sont originaires une grande partie des bénévoles engagés dans l'association. Cela permet l'impulsion et l'activation de réseaux de solidarité dans ces pays, garantie du succès des projets que nous y menons. En effet, nous développons une vision du co-développement qui reconnaît l'importance du rôle que peuvent jouer les diasporas.
Nos missions se déclinent autour de 3 axes : éducatif, sanitaire et environnemental, au fondement de notre vision du développement durable. Les projets visent à associer les populations dans le processus de développement, dans le respect des générations futures. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur le transfert de compétences et de connaissances, et le développement de réseaux de partenaires locaux. Par ailleurs, tous nos projets sont réalisés en étroite collaboration avec les institutions locales, dans le respect des coutumes locales.
L'ESAH met en place des projets centrés le développement de structures culturelles et éducatives, que ce soit en direction des enfants, des adolescents ou des adultes. En effet, aucun projet d'avenir ne peut aboutir sans mettre en place un processus d'appropriation des outils de la connaissance. Ces actions prennent la forme de construction de bibliothèques et dons de livres, de transfert de matériel didactique aux écoles primaires, lycées et universités, ainsi que de construction d'écoles dans des zones enclavées.
Les pays d'Afrique de l'Ouest sont parmi ceux où la mortalité infantile est la plus importante (paludisme, HIV, malaria, etc.). C'est pourquoi l'ESAH a inclus dans ses missions celle de lutter contre ces maladies, à travers des actions de prévention et de sensibilisation (cinéma en plein air, animations communautaires sur des thèmes de santé publique, formation d'agents de santé communautaires), le don de matériel médical et paramédical, de médicaments et de vaccins, et surtout la construction et la réhabilitation de structures de soin (cases de santé, dispensaires, maternités) visant à soigner des populations démunies vivant dans des régions enclavées.
Les pays où nous intervenons connaissent des problèmes environnementaux qui ont un impact immédiat sur la santé des populations, et qui hypothèquent leur mode de vie et l'accès aux ressources des prochaines générations. La déforestation, qui dérégule l'équilibre climatique local, et la pollution, industrielle et citadine, sont les plus problématiques aujourd'hui. Ces pourquoi nous développons des actions de prévention, et que nos projets intègrent des critères de respect de l'environnement.
Bilan en Afrique 2008 - 2009
Centrafrique
(région de Lobaï Mbaiki) envoi de 3T de cahiers et autres fournitures scolaires
Mise en place des sanitaires pour l'école du village
Sénégal-Casamance: Soutien en matériel scolaire
Benin
Soutien de microprojets de groupements féminin
Cameroun
soutien matériel de l'école de Bodipo (sud Cameroun)
Soutien de 2 microprojets féminins
Tchad
envoi des lots de couvertures pour les familles de réfugiés