Magazine Internet

Une étude espagnole analyse la perception concernant le comportement et les attitudes sociales envers le jeu et le jeu en ligne

Publié le 27 novembre 2010 par Alain Dubois

des-hasardSelon une étude de l'Université Carlos III de Madrid qui s'intéresse aux comportements des joueurs d'argent sur Internet, le joueur en ligne sous estime les montants misés et se perçoit comme un internaute qui joue plutôt que comme un joueur qui parie en ligne,. Une autre conclusion du rapport est que le montant de l'argent joué est grandement sous-estimé: en moyenne, un joueur qui prétend avoir misé 22 euros par mois a plutôt misé 40 euros.

En ce qui concerne le jeu en ligne, le joueur se définit davantage comme un internaute que comme un joueur. Selon les auteurs de la recherche, les joueurs pensent qu'ils naviguent encore sur le web, et ce, même s'ils sont entrés dans les pages d'un site de jeu en ligne. Par contre, dans le cas de jeux classiques (paris sportifs, loteries instantanées, achat d'une loto, bingo), les joueurs sont plus conscients qu'ils sont à jouer (sur un site dédié), a expliqué José Ignacio affaires, qui a dirigé et coordonné cette recherche en collaboration avec Javier Ruiz, del Instituto de Política y Gobernanza (L'Institut de Politique et gouvernance).

Les données recueillies dans cette étude sont basées sur une enquête dirigée par le professeur José Antonio Yánez Gómez et réalisées auprès d'un échantillon de 1.000 entrevues. Elle démontre que le jeu est une pratique très répandue puisque 92,4% des Espagnols âgés de 18 à 75 admettent avoir joué à des jeux d'argent à au moins une occasion, et près de la moitié (49,4%) déclarent qu'ils sont des jours réguliers. Étant donné l'ampleur de la population qui s'adonne à des jeux d'argent et de hasard, le profil tend à coïncider avec celle de la population dans son ensemble, mais les joueurs sont plus souvent des hommes de 22 et 55 issus d'un milieu de statut social élevé.

Une réalité peu connue

L'objectif de cette recherche, explique José Ignacio Case, chef du Département de science politique et sociologie à UC3M, est «à partir du point de vue académique, d'amorcer une réflexion sur une réalité peu connue en Espagne: celui de l'industrie du jeu. "En outre, le montant d'argent parié, selon les personnes interrogées qui consacrent en moyenne 10 minutes par jour à cette activité, varie de 6 à 35 euros par mois, pour 55% d'entre elles.

La motivation principale de jeu est de battre la cote, selon les experts, même si les joueurs espagnols ne se considèrent pas très chanceux. En ce sens, il y a une «sociologie de la chance»: la confiance dans la chance diminue avec l'âge, le statut social et la fréquence de jeu. Elle est plus élevée chez les hommes. "Toutes ces données sont exposées en détail dans une monographie publiée par le IPOLGOB et intitulées: "Una 'approche à la percepción sobre el y comportamiento las Actitudes sociales respecto al juego juego y al en ligne en España" (Une approche de la perception concernant le comportement et les attitudes sociales envers le jeu et le jeu en ligne en Espagne).

Et au Québec...

Au Québec, les joueurs déclarent aussi des montants substantiellement moindres que leur dépense réelle. Ainsi en 2002, les joueurs d'ALV rapportaient dépenser annuellement une moyenne de 884 dollars et en 2009 1388. dollar. En réalité, ceux-ci dépensent beaucoup plus, en fait ils rapportent le tiers de leur dépense réelle. En 2001-2002, un estimé de 431 400 joueurs sur ALV ont rapporté 1,068 milliards de dollars à Loto-Québec. Cela représente une dépense annuelle de 2 475 dollars par joueur! En 2008-2009, un estimé de 285 233 joueurs sur ALV ont rapporté 1,063 milliards de dollars à Loto-Québec. Cela représente une dépense annuelle 3 726 dollars, soit une augmentation de 1 251 dollars (51%).

Source: http://www.uc3m.es Source: http://jeuenligne.ca/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte