C'est chez Ubi que nous nous sommes retrouvés entre joueurs afin de participer à la compétition la plus crétine de tous les temps : les "Jeux Crétinlympiques". C'est donc par équipe de deux (team "Code Barre" represent!) que nous avons dû affronter les épreuves de ce tout dernier opus de la célèbre série. Moi qui n'avait que très rarement joué aux Lapins Crétins avant, j'ai été agréablement suprise de voir que finalement, la prise en main du jeu est loin d'être compliquée.
Ce party game, comme son nom l'indique, plonge le joueur dans une expérience au coeur du passé : le jeu retrace des évènements historiques ien connus à la sauce Ubisoft. C'est pour cette raison qu'au niveau des épreuves, on peut tout aussi bien se retrouver en Egypte Ancienne que dans l'espace. Les mini-jeux proposés ici sont drôles, prenants, variés (une vingtaine au total) et parfois physiquement épuisants! Je n'ai bien entendu pas pu les tous les essayer dans leur totalité mais autant dire que j'ai été surprise d'avoir été autant prise au jeu. Des courses, du shoot, de la réflexion, il y en a pour tous les goûts.
Concernant quelques épreuves que j'ai pu essayer et qui m'ont marquées, on peut retrouver la construction de pyramides. Le but est simple, vous êtes 2vs2 et devez construire le plus rapidement possible votre pyramide. Pour cela, vous devez ramasser des pierres (uniquement celle dont la couleur correspond à votre équipe) et les lancer sur la pyramide pour qu'elle se construise. Cela peut paraître facile mais ça ne l'est pas tant que ça croyez-moi. Tout d'abord parce qu'il ne faut pas les jeter anodinement en espérant que tout se fabrique tout seul, il faut bien viser et poser la pierre au bon endroit ; mais aussi car l'équipe adverse peut faire en sorte de détruire votre construction.
Le jeu de course est tout aussi drôle. Toujours par équipes: vos deux lapins sont reliés par un rouleau de papier toilettes et vous devez donc arriver en tête. Sur votre route, vous trouvez plein de bonus à ramasser qui vous donnent des pouvoirs durant un certain laps de temps ou, au contraire, ralentissent vos ennemis (commandes inversées, un boulet pour les ralentir, etc.). Seul bémol dans cette épreuve, les 3 tours de terrain qui peuvent paraître un peu long parfois.
Si vous êtes fan de party games et si vous aimez les ambiances décalées et complètement crétines, alors n'hésitez pas, ce jeu répondra à toutes vos attentes et vous assure de passer de bons moments entre amis ou en famille.
Le jeu est disponible depuis le 25 novembre dernier sur Wii.