Magazine Cinéma

Ma scène préférée

Par Callahan21

Ma scène préférée

A l’image du concept d’AlloCiné avec l’émission “Votre scène préférée“, je vous propose de partager avec vos lecteurs un moment très personnel de cinéma. On a tous une scène qui nous touche particulièrement, qui nous fait vibrer, qu’on admire du début à la fin. J’avoue que la sélection a été difficile, mais vu qu’il ne doit en rester qu’une …

Si le film était pour moi évident, la scène était beaucoup plus difficile à choisir. Les Aventuriers de l’arche perdue (Raiders of the lost Ark) est pour moi, un film fétiche, celui que j’admire depuis toujours. Il est donc très dur de choisir une seule scène parmi ce chef d’oeuvre. Mais j’ai opté pour la scène culte du film qui fut la plus applaudis à sa sortie en 1981, le “combat” entre Indiana Jones et “the swordman”. Pour rappel, Indiana Jones cherche Marion qui vient de se faire enlever par les nazis, il court partout, traverse un marché arabe et lorsqu’il tombe face à un nouvel ennemi qui fait le mariole avec son sabre, pas le temps de s’attarder il dégaine et le flingue tout simplement. Et qu’est-ce que j’aime le moment ou Harrison Ford se retourne avec un air, blasé et fatigué. C’est le pot de terre contre le pot de fer …

Ma scène préférée

Ma scène préférée

la fameuse scène inachevée

Mais l’air fatigué de Ford qu’on peut voir dans le film n’était pas vraiment dû à un jeu d’acteur, saviez-vous que cette scène est née grâce une bonne tourista ? L’acteur était vraiment très malade, et en fait à ce moment précis du tournage tout le monde était victime de terribles maux d’estomac dû à la nourriture locale, sauf Steven Spielberg qui avait pris le soin d’apporter son tupperware. A l’origine la scène était prévue comme un véritable combat entre les deux hommes avec le fouet et le sabre, mais Harrison Ford n’était vraiment pas en forme et comme l’avait confié Spielberg : “Il était constamment plié en deux ; il n’arrivait pas à se redresser, à se tenir debout, et courait sans arrêt vers les toilettes.” Difficile donc d’assurer cette scène physique pour l’acteur qui un jour avait déboulé sur le tournage avec une idée en tête : “« J’en étais à ma cinquième semaine de dysenterie… Je suis arrivé en trombe sur le plateau, à 5h30 du matin ; j’étais impatient de me ruer sur Steven et de lui faire part de cette idée. De cette façon, nous pouvions gagner quatre jours sur ce foutu tournage ! J’ai fait cette suggestion à Steven “descendons tout simplement ‘cet emmerdeur !’ Il m’a répondu qu’il avait eu la même idée, le matin même ! »

Voilà comment est née cette scène très drôle qui est resté dans les annales (Faut vraiment que j’arrête avec les jeux de mots)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Callahan21 1896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines