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Le mouvement Slow Food

Publié le 27 novembre 2010 par Lecoloblog @lecoloblog

Aujourd’hui les fast-food représentent une part de plus en plus importante de l’alimentation des français mais plus généralement de la population des pays occidentalisés. Le problème du fast-food, outre l’aspect nutritionnel, reste la standardisation du gout et des aliments. Le mouvement Slow Food vient en contradiction du mouvement “Fast-food” pour défendre la biodiversité alimentaire mais aussi la consommation de produits locaux.

Le mouvement Slow Food

Ce mouvement a été créé en 1986 en Italie par Carlo Petrini, un journaliste, sociologue et critique gastronomique italien. Le but de ce mouvement est de promouvoir la consommation de produits locaux, cultivés selon des méthodes traditionnelles en accord avec les principes de développement durable. L’intérêt est à la fois de préserver l’environnement tout en préservant les moeurs et les habitudes de consommation locales.

En France, le mouvement Slow Food rassemble 2000 adhérents, ce qui reste encore faible. Néanmoins ce mouvement est en pleine expansion. Les différents convivia (sortes de délégations locales de l’association) organisent différents évènements dans leur régions, afin de sensibiliser les gens à la consommation de produits de leur région. L’association française quand a elle organise également des évènements et participe aux salons dans ce domaine, à savoir le Salone del Gusto organisé vers Turin ou le Salon Cheese qui rassemble des producteurs de fromage du monde entier.

Objectifs de l’association:

- Lutter contre l’industrialisation et les fast-food
- Défendre la biodiversité alimentaire
- Promouvoir la consommation locale
- Aider les artisans de l’agroalimentaire
- Éduquer les adultes et les enfants à l’alimentation
- Promouvoir une philosophie de plaisir
- Préserver les traditions culinaires à travers une conscience publique
- Encourager la solidarité dans le domaine de l’alimentaire
- Favoriser le tourisme alternatif respectueux de l’environnement

L’association répertorie également les produits alimentaires “en voie de disparition” dans une base de données appelée “l’Arche du gout” de manière à sensibiliser la population.

Plus de renseignements: Slow Food France


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