Fortuitude ou Serendipidité, Vous connaissez ?

Publié le 27 novembre 2010 par Sophie Richard-Lanneyrie

Avis aux managers..."Agiles" !

"Fortuitude" ou "serendipidité", mots inconnus dans le Dictionnaire français…

Le cas de Christophe Colomb, allant vers les « Indes orientales » pour finalement se retrouver en Amérique, est souvent cité comme exemple de sérendipidité.

L’art de trouver ce que l’on ne cherche pas en cherchant ce que l’on ne trouve pas ».   « Le don de faire des trouvailles ou la faculté de découvir, d'inventer ou de créer ce qui n'était pas cherché dans la science, la technique, l'art, la politique et la vie quotidienne...grâce à une observation surprenantte"...

L’inattendu, l’imprévisible, l’accidentel, le fortuit (lat. fortuitus, de fors : hasard) … peut être, c’est prouvé, un déclencheur de découvertes fondamentales. 
Souvenez-vous de ces découvertes et inventions liées au hasard (parmi des centaines d’autres…) : le Velcro, le micro-ondes, l'imprimante à jet d'encre, la photographie par Daguerre, la Citroën 2CV, le Post-It; la Superglue, le Kleenex, le Cellophane, le phonographe, le jacuzzi (bain à remous)...et bien d'autres !
 

La fortuitude dans le management, c’est le don, la faculté « offerte » au Manager, au décideur, de repérer, à l’improviste, au détour du chemin, dans et malgré le bruit, les entrelacs d’informations et de stimulis divers, l’observation étonnante et fertile.   Le hasard, pris alors comme allié, invite à sortir du droit chemin, pour explorer la piste buissonnière… Débouchant sur l’inconnu provisoire, et/ou la Fortune…
 

Lisez l'article de M. André Brouchet, Business Angel, sur le sujet !

http://www.portail-des-pme.fr/reflexions/1270-la-qfortuitudeq-serendipite--don-du-ciel-pour-managers-l-agiles-r--

Managers, comme Alice au Pays des merveilles qui tombe à travers le miroir, soyez "agiles" ! Ayez du Génie !!