Magazine Culture
*
*
Historique
*
Il fut construit en 1916 par les chantiers Gbr Figge à Vlaardingen en Hollande.
Il a fait parti des derniers navires de commerce à la voile dans la Baltique
et la mer du nord.
Tout au long de son histoire, il a porté plusieurs noms
" Marie" - "Sundersand"-"Grimsö"- "Elsa" -"Vida".
Désarmé comme voilier en 1931, il poursuit sa carrière sous pavillon allemand
pour la pêche au hareng avant d'être vendu à une compagnie suédoise.
En 1942 au chantier Lidingö New Shipyardst il estrallongé de 6,4 mètres dans sa partie centrale
et refondu en trois-mâts goélette.
A partir de 1972, il est une nouvelle fois refondu et regréé par le maître gréeur
Björn Atterberg qui avait été auparavant en charge de la voilure du
« Gladan » et du « Falken », les voiliers-écoles de la marine suédoise.
Ainsi transformé, il accompli un long tour du monde de 1987 à 1992,
transformé en navire école et poursuit cette carrière jusqu'en 2003.
A cette date, il passe sous pavillon français lorsque
Patrice Franceschi le rachète et le transforme en navire d’aventure et d'exploration
Il aura fallu, une année de travaux au chantier de Camaret ( ajout de roofs et de cabines).
*
*
Il portera le Nom de "La Boudeuse "
Nom prestigieux , en hommage à l'explorateur Français
Louis Antoine Bougainville.
*
*
La Boudeuse à Brest, avant son départ pour la mission
"Terre-Océan"
*
*
*
La Boudeuse est un trois mâts goélette de:
Longueur hors tout: 46 mètres
Largeur au maître bau: 7 mètres
Déplacement 250 Tonnes
Garde robe: 13 voiles d'une superficie totale de 700m2.
4500 mètres de cordage en gréement courant
1500 mètres de gréement dormant en acier
200 poulies.
100 points de tourne aux cabillots
Equipage: 24 hommes et femmes
*****
**
*
*
Le beaupré
*
*
*
Ancre
*
*
*
*
*
Chaumard
*
*
*
Bitte d'amarrage
*
*
*
*
*
*
*
Le guindeau
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
...