* 1 volume de cendres = 1 volume d'eau bouillante
ici, il y a 700 ml de cendres et donc 700 ml d'eau bouillante.
Remplir un récipient de cendres (ici une casserole) et recouvrir d’eau bouillante. Mélanger.Laisser poser au moins 24 heures. Utiliser un collant pour filtrer la préparation.
J'ai procédé en trois étapes de filtration :
1/ avec le bas seul => retient le maximum de cendres + pressage du bas pour extraire un max de liquide qui est déjà éclairci
2/ avec le bas + une passoire fine => Il ne reste quasi plus de particules de cendres 3/ avec le bas + une passoire fine + sopalin => il ne reste que le liquide clarifié et purifiéTemps pour les trois étapes : 15 minutes, avec un temps de pause de 5-8 minutes entre la seconde et troisième étape pour une décantation.Résultat : presque 300 ml de liquide
Le liquide jaune obtenu est de la potasse, l'ingrédient magique pour laver! Ça n'a pas d'odeur.Mettre en bouteille. Ajout, si envie, de vinaigre blanc, he, parfum, mettre ce que l'on veut, ou rien...Stocker et utiliser pour la prochaine lessive à l'ancienne.
Elle est pas belle ma lessive de potasse?
C'est aussi simple et rapide à réaliser qu'une lessive au savon. Encore une façon naturelle et écolo de recycler utile. Je vous dis ce que j'en penserai au bout de 3-4 lavages.