Pour continuer avec les plats chauds et consistants qu’on aime tant en hiver, voici un sauté de veau aux délicieuses pleurotes, accompagnées de petites légumes.
- 700 de veau (choisir de beaux morceaux, à blanquette par exemple)
- 500 g de pleurotes
- 6 pommes de terre
- 3 navets
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 30 cl de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe de farine
- ½ bouquet de persil
- 1 poignée de cerfeuil
- Huile d’olive, sel, poivre
Faire chauffer dans une casserole un demi-litre d’eau salée et poivrée avec un cube de bouillon de légumes.
Pendant ce temps, détailler la viande en morceaux puis les faire revenir dans une sauteuse (ou une cocotte-minute) dans un peu d’huile d’olive. Et ce, pendant 4-5 minutes de chaque côté. Saler, poivrer puis retirer la viande du feu et la mettre de côté.
Dans la même sauteuse, ajouter un peu d’huile d’olive et faire revenir un oignon et deux échalotes ciselés. Quand ils commencent à dorer, ajouter les pleurotes. Saler, poivrer et mélanger.
Laisser cuire ainsi environ 15 minutes à feu moyen (l’eau des pleurotes doit être évaporée) puis rajouter la viande, les pommes de terre et les navets épluchés et détaillés en dés. Mélanger.
Arroser le tout de vin blanc. Le laisser bouillir 3-4 minutes puis ajouter 2 cuillères à soupe de farine et 2 louches de bouillon de légumes. Bien mélanger.
Le liquide doit juste recouvrir la viande (rajouter un peu de bouillon si besoin).
Laisser cuire une bonne heure à feu moyen et à couvert (sauf si vous utilisez une cocotte minute, dans ce cas c’est beaucoup moins long). Ajouter un peu de bouillon ou de l’eau de temps en temps si besoin. Penser à mélanger régulièrement également.
Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le persil et le cerfeuil haché. Mélanger. Goûter la viande pour être sûre qu’elle soit cuite avant de servir.